La Maison de la Vie Associative et Citoyenne

La Maison des Associations du 12e (MDA 12) a ouvert ses portes en 2003. Depuis le 1er janvier 2018, la MDA est devenue la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC).

Ces Maisons sont des pôles ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.

La MVAC du 12e bénéficie d'un nouveau règlement intérieur, de nouveaux horaires et d'un nouveau fonctionnement.

Implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la Maison des Associations a pour vocation d'être un véritable espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Conçue comme un lieu-ressource, dans le respect de l'indépendance des associations, c'est un lieu d'échanges et de communication. Elle met à leur disposition, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives.

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne met ainsi gracieusement ses locaux à disposition des associations inscrites. Toutefois, il n'est pas possible d'y faire des formations ou d'y donner des conférences donnant lieu à la perception de droits d'entrée ou de participation. 

L’accès à l’établissement est désormais ouvert à toutes les formes d’engagement : Associations loi 1901, juniors associations, associations en cours de création, collectifs d’habitant.e.s (conseils de quartier, conseils des séniors, etc ) et tout.e parisien.ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne.

La réservation de ses locaux est possible au-delà de 18h du lundi au jeudi pour les associations inscrites.

Ici : Plus d'informations sur le passage de la Maison des associations (MDA) à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Horaires de la MVAC

Mardi, mercredi et vendredi 10h – 18h30

Jeudi 14h – 19h

Samedi 10h – 14h

Un lieu ressource

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e vous offre des services pratiques gratuits

  • 3 salles de réunion : la salle basse d'une capacité de 50 personnes en conférence, la salle haute d'une capacité de 35 personnes et la salle de conférence d'une capacité de 75 personnes.
  • 3 bureaux (de 6 à 12 personnes maximum) d'accueil et de travail pour les associations, avec téléphones (appels locaux) et ordinateur.
  • 1 espace informatique et reprographie avec 3 ordinateurs, imprimante-photocopieur, 1 massicot. Tous ces services sont gratuits, seul le papier pour la reprographie et l'impression n'est pas fourni.
  • Connexion WI-FI.
  • Prêt de boite aux lettres pour le courrier et de casiers pour les dossiers.

La MVAC 12 vous informe sur la vie associative locale, vous conseille pour créer votre association et monter vos projets, vous propose des formations, vous aide à vous faire connaître, rencontrer d'autres associations ou encore à vous constituer un réseau.

Conditions d'inscriptions

Pour s'inscrire à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e

L'association doit se référencer sur SIMPA, base de données de la Ville de Paris et y fournir les documents suivants :

  • les statuts qui la régissent (signés par le Président ou la Présidente)
  • le récépissé de la 1ère déclaration en Préfecture ;
  • la photocopie de la dernière publication au Journal Officiel
  • l'attestation d'assurance responsabilité civile de l'association, en cours de validité

Une fois référencée sur SIMPA, l'association qui souhaite s'inscrire doit prendre contact avec la MVAC 12 pour un rendez-vous de présentation.

Maison de la vie associative et Citoyenne

181, avenue Daumesnil Paris
Tél : 01 53 33 51 20
Fax : 01 53 33 51 21
maison.asso.12@paris.fr

L’affichage associatif 

Qui peut en bénéficier ? 

Toutes les associations proposant une actualité dans le 12e arrondissement, inscrites sur SIMPA.

L'affichage est-il payant ?

Non, l'affichage est réalisé par la Régie de quartier Fécamp 12 et financé par la Mairie du 12e.

Combien d'affiche peut-on faire poser ?

1 même affiche sur 20 panneaux. Une fois la demande validée, il faut donc fournir 20 affiches au total.

Quelles informations sont affichées ?

Tout évènement/activité à venir sur le 12e arrondissement, à l'exception de ceux à caractère politique ou religieux.

Combien de temps dure l'affichage ?

1 mois.

Quel est le format des affiches ?

Tous les formats standards sont acceptés (A4, A3). Pour les autres formats, l'affichage dépend de la disponibilité des panneaux.

Quel est le circuit pour une demande d'affichage ?

La demande d'affichage se fait d'un mois sur l'autre.

Comment faire une demande d'affichage ?

Un courriel de demande doit être envoyé à affichage.asso.12@paris.fr le 15 du mois précédant l'affichage avec :

  • le nom de l'association et son numéro SIMPA ;
  • le nom et les coordonnées de la personne à contacter pour l'affichage ;
  • l'affiche en pièce jointe (fichier image) et le format souhaité (A4 ou A3) pour l'affichage.

ATTENTION : Les demandes d'affichage sont traitées dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des espaces disponibles sur chaque panneau. Le nombre d'affichage est limité à 2 par association et par an.

Liste des panneaux associatifs du 12e 

26 et 34 boulevard Carnot/ 253 bis avenue Daumesnil/ 24 rue Louis Braille/ 68 boulevard Poniatowski/ 3 et 4 place du Cardinal Lavigerie/ 315 rue de Charenton/ 40 rue des Meuniers/ 6 rue de Pommard/ 70 avenue Daumesnil/ 6 rue de Cotte/ 20 et 28 rue de la Brèche-aux-Loups/ 40 rue Jacques Hilairet/ 16 rue Marsoulan/ 47 rue de Picpus, 83 avenue du Général Michel Bizot/ place d'Aligre.

Kiosque citoyen et troc de trucs

Depuis 2015, place Félix Eboué, à l’angle de la rue de Reuilly et de l'avenue Daumesnil, un petit local modulable propose aux passants des activités innovantes dans l’espace public. C’est le Kiosque citoyen : à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’échanges et d’animations en plein air, il est mis à disposition de celles et de ceux qui font vivre la participation citoyenne dans le 12e.

Troc de trucs, l’Espace de partage du kiosque

Depuis  2016, une boîte à dons ouverte sur la rue s’est installée au kiosque : c’est l’espace de partage “Troc de trucs”, dans lequel chacun peut déposer des objets, tels que des vêtements, des chaussures, des livres,... et, pourquoi pas, y trouver également quelque chose avec lequel repartir.

Associations, porteurs de projet, conseillers de quartier, collectifs d’habitants, si vous avez des idées pour animer le Kiosque citoyen, des initiatives à partager ou des propositions d’activités à suggérer, envoyez un mail à kiosque-citoyen12@paris.fr.

Retrouvez l'actualité et la programmation du kiosque sur sa page facebook

Le Forum des associations

Chaque année, le Forum des associations est organisé par la Mairie du 12e au début du mois de septembre, afin de permettre à plus de 200 associations du 12e de présenter leurs activités et d’échanger avec les habitants, qui sont nombreux en cette période de l’année à vouloir s’inscrire dans une structure associative ou donner de leur temps en tant que bénévoles. De nombreuses animations viennent également ponctuer cette journée, pour le bonheur des petits et des grands : ateliers de sensibilisation au handicap, spectacles, ou encore démonstrations sportives.

L'annuaire des associations

L'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui ont demandé à y figurer afin de faire connaître leurs activités au plus grand nombre. L'annuaire n'est donc pas exhaustif. Vous y trouverez leurs activités, leurs localisations, leurs coordonnées. Accédez à la liste des associations du 12e inscrites sur l'annuaire parisien en cliquant sur le bouton rose ci-dessous :

Contact

Maison de la Vie Associative et Citoyenne
181, avenue Daumesnil

Métro "Daumesnil" (L6 et 8)
Bus 29 "Dubrunfaut"

Tél : 01 53 33 51 20
Fax : 01 53 33 51 21

Mail: maison.asso.12@paris.fr

Directeur : Monsieur Victor Bentolila

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est accessible aux personnes à mobilité réduite

Mardi, mercredi et vendredi 10h – 18h30

Jeudi 14h – 19h

Samedi 10h – 14h

Dernière mise à jour le lundi 28 janvier 2019
Crédit photo : Mairie du 12e

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