Service

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e

Mise à jour le 09/11/2023
Depuis 2003, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e (MVAC12) est un véritable pôle ressources dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris. Elle offre également un accueil de proximité attentif aux sollicitations des habitants curieux de la vie associative locale (activités, bénévolat, événements, newsletters thématiques…).
Implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème, équipement de proximité de la mairie du 12ème, a pour vocation d'être un espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Conçue comme un lieu-ressource, elle est un lieu d'échanges et de communication. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives. La MVAC12 met ainsi gracieusement ses locaux et ses services à disposition des associations, inscrites sous conditions selon un règlement intérieur.
Le kiosque citoyen
Géré par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, le kiosque citoyen est un espace de partage et d'innovation ouvert à tous. A la fois stand d'information et de sensibilisation, lieu d'échange et de solidarité, mais surtout un espace d'animations à la disposition de celles et ceux qui font ou souhaitent faire vivre la démocratie locale, l'innovation citoyenne et la solidarité dans le 12e.
En savoir plus > cliquer ici

Comment s'inscrire ?

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème est ouverte aux associations déclarées, régies par la loi du 1er juillet 1901, domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général ou d'intérêt public local et justifiant d'une activité régulière et principale sur l'arrondissement.
Pour s'inscrire, les associations doivent au préalable se référencer dans PARIS ASSO (anciennement SIMPA) sur le site de la Ville de Paris et avoir un dossier complet (déclaration à la Préfecture, parution au Journal Officiel, rapport d'activités).

Une fois cette étape réalisée, l'association doit adresser sa demande d'inscription par mail[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @] (znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]) avec les éléments ci-dessous :

  • Motivation de la demande : Vous souhaitez bénéficier de salles ? Si oui à quelle fréquence et pour quel type de réunion ? Vous souhaitez bénéficiez d'une domiciliation postale ? De conseils ?
  • Transmission des documents justifiant de votre ancrage local dans le 12e : Dernier PV d'AG, dernier bilan financier et d'activité. Si ces documents sont stockés sur Paris Asso, mentionner le.

Moyens logistiques gratuits mis à disposition

PHOTOS SALLES DE REUNION MVAC12
PHOTOS SALLES DE REUNION MVAC12
Crédit photo : PHOTOS SALLES DE REUNION MVAC12
La MVAC12 met à disposition des associations inscrites et sur demande de réservation :
Horaires possibles de réservations :
Lundi : 18h - 22h30
Mardi : 10h - 13h / 14h-22h30
Mercredi : 10h - 13h / 14h-22h30
Jeudi : fermé le matin. 14h-22h30
Vendredi : 10h - 13h / 18h
Samedi : 10h - 17h45
  • 2 salles de réunion (capacités : 24 et 32 personnes maximum) avec vidéo-projecteur et écran.
  • 1 salle de conférence (capacité : 70 personnes maximum) avec ordinateur et 2 écrans télé.
  • 1 salle de réunion (capacité 8 personnes) avec tableau blanc mural Velleda
  • 3 bureaux de travail (capacités : 7, 10 et 12 personnes maximum) dont un bureau avec ordinateur, téléphone (appels locaux), imprimante, et un autre bureau avec ordinateur et téléphone (appels locaux).
  • 1 espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion internet, une photocopieuse/imprimante (papier non fourni) et un massicot.
  • 1 espace de co-working (capacité 8 pers.)
  • Des panneaux d'affichage et présentoirs dédiés à la communication des associations.
  • Des boîtes aux lettres et des casiers de rangement (sur demande et en fonction des disponibilités).
  • 1 connexion wifi dans tout le bâtiment.

Accès et contacts

Bus
Ligne 29 : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6 : Dugommier - Ligne 8 : Daumesnil
La MVAC est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contacts :

Tél. : 01 53 33 51 20 - mail : [maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]

Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e : Monsieur Quentin FOUCAL dhragva.sbhpny@cnevf.se[quentin.foucal puis paris.fr après le signe @] - 06 75 99 02 65

Responsable de la MVAC12 : recrutement en cours - (anciennement Mme RAYNALDY) -
Lettre d'information à destination des associations du 12e :
- Novembre 2023 : Découvrez en cliquant ici la lettre d’information de Novembre de la MVAC12
- Décembre 2023 : Cliquez ici

Ce contenu est hébergé par 30d1382a.sibforms.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Découvrez les activités citoyennes et associatives du 12e en suivant le compte Instagram mvac.12.

Horaires d'ouverture de l'accueil MVAC12

10h-13h 13h-14h 14h-18h30 18h30-19h
Lundi Fermé Fermé Fermé Fermé
Mardi Ouvert Fermé Ouvert Fermé
Mercredi Ouvert Fermé Ouvert Fermé
Jeudi Fermé Fermé Ouvert Ouvert
Vendredi Ouvert Fermé Ouvert Fermé
Samedi Ouvert Ouvert Fermé Fermé
Lundi
10h-13h
Fermé
13h-14h
Fermé
14h-18h30
Fermé
18h30-19h
Fermé
Mardi
10h-13h
Ouvert
13h-14h
Fermé
14h-18h30
Ouvert
18h30-19h
Fermé
Mercredi
10h-13h
Ouvert
13h-14h
Fermé
14h-18h30
Ouvert
18h30-19h
Fermé
Jeudi
10h-13h
Fermé
13h-14h
Fermé
14h-18h30
Ouvert
18h30-19h
Ouvert
Vendredi
10h-13h
Ouvert
13h-14h
Fermé
14h-18h30
Ouvert
18h30-19h
Fermé
Samedi
10h-13h
Ouvert
13h-14h
Ouvert
14h-18h30
Fermé
18h30-19h
Fermé

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations