Les établissements d'enseignement supérieur dans le 12e

Mise à jour le 31/01/2019
Réputé pour être un arrondissement résidentiel, le 12e accueille en réalité, depuis longtemps déjà, plusieurs acteurs historiques de la vie étudiante.

Les établissements implantés de longue date

- L'école Boulle, école supérieure des arts appliqués et lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Environ 1000 étudiants
- L'école de boulangerie et de pâtisserie, située dans le quartier de Bercy. Environ 240 apprentis et 130 adultes en reconversion tous les ans.
- L'école professionnelle de boucherie, située boulevard Soult.
- La faculté de médecine, située au sein de l'hôpital Saint-Antoine est un acteur historique de l'Est parisien et accueille aujourd'hui près de 17 500 étudiants.
- L'école du Breuil, école d'horticulture de la Ville de Paris, implantée dans le Bois de Vincennes.
- L'école d'études supérieurs cinématographiques de Paris, l'ESEC, rue de Cîteaux.
- L'école de kinésithérapie Paris Aderf.

La dynamisation de la vie étudiante

La dynamique étudiante est notamment marquée par l'arrivée en septembre 2019 de la Sorbonne Nouvelle dans le 12e. Elle se caractérise également par l'implantation récente dans notre arrondissement d'écoles enseignement supérieur.
- Le campus Europe de l'école de commerce EM Lyon
- L'école de journalisme, CFJ, rue du Faubourg Saint-Antoine
- L'Institut de la Vision, rue Moreau
- L'organisme de recherche INRIA
- L'école Bleue, école de design et d'architecture dans le quartier Porte de Vincennes.
- Le siège national d'Animafac, réseau d'associations étudiantes qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, rue Dagorno.
- L'ISMAC, Institut supérieur de Management et de Communication situé au 32 rue Baron le Roy

Accompagner les étudiants

Le logement

En matière de logement, la Mairie s'attache à développer une offre dédiée, pour sécuriser le parcours résidentiel du plus grand nombre d'étudiants. Avec le CROUS et l'ensemble des bailleurs de la ville, la Mairie du 12e est mobilisée pour atteindre l'objectif parisien de 6000 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs d'ici 2020.

Restauration et commerces

Les enjeux d'adaptation du quartier de la Nation concernent notamment l'offre de librairies et de service de reprographie ainsi que l'offre de restauration qui doit être accessible, diversifiée et de qualité.
Dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale et en lien avec la SEMAEST, la Mairie du 12e travaille à la nécessaire mutation commerciale du quartier.