Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Certificat de vie

Mise à jour le 02/06/2017
Un certificat de vie peut être demandé par les autorités françaises ou une par une autorité étrangère afin de prouver qu’une personne est bien vivante, dans le cadre par exemple du versement d’une pension de retraite.
Certificat de vie destiné aux autorités françaises
Vous devez faire parvenir à l’autorité demandant un certificat de vie une attestation sur l’honneur accompagnée d’un acte de naissance de moins de trois mois.
Certificat de vie destiné à une autorité étrangère
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie d’arrondissement : il vous faudra présenter une pièce d’identité et le certificat émanant du pays demandeur qui sera rempli sur place.
En cas d’incapacité de déplacement, le certificat de vie pourra être établi par procuration : la personne que vous mandatez pour effectuer les démarches en mairie devra être munie d’une procuration, de sa pièce d’identité et de votre pièce d’identité, d’un certificat médical justifiant de votre incapacité à vous déplacer datant de moins d’une semaine et du document à remplir émanant du pays demandant le certificat de vie.
Pour vous rendre en Mairie du 12e
130 avenue Daumesnil