Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/05/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Certificat de vie commune

Mise à jour le 29/05/2017
Le certificat de vie commune est délivré en mairie d'arrondissement.
Les deux concubins ou concubines doivent se présenter ensemble en mairie, muni(e)s de leurs pièces d'identités respectives (carte nationale d’identité, passeport ou titre séjour) et déclarer conjointement devant l'agent municipal mener une vie commune :le certificat de vie commune est alors délivré gratuitement et immédiatement.
Il est également possible d'effectuer une déclaration sur l'honneur, sur papier libre, sans intervention de la mairie.