Service

Votre Mairie

Mise à jour le 01/03/2024
Façade de la Mairie du 12e, avec son horloge et son beffroi
Retrouvez toutes les informations pratiques de la Mairie du 12e arrondissement.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Accès et horaires

Horaires de la mairie :

La Mairie du 12e arrondissement vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance et de décès. Les nocturnes du jeudi ont lieu de 17h à 19h30 ( se conformer aux horaires de chaque service).

Le service de l'état civil est fermé tous les jeudis de 8h30 à 14h. Seul le bureau de la délivrance des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès ) et de la remise des livrets de famille reste ouvert le jeudi matin.

FERMETURE DE LA MAIRIE LES JOURS FÉRIÉS :
La Mairie est fermée les jours fériés : lundi 1er avril, mercredi 1er mai, mercredi 8 mai, jeudi 9 mai, lundi 20 mai, jeudi 15 août, vendredi 1er novembre et mercredi 25 décembre 2024.

HORAIRES DE LA CAISSE DES ÉCOLES :
Accueil sans rendez-vous :
Lundi : 8h30 à 13h et 14h à 17h00
Mercredi : 8h30 à 13h
Accueil sur rendez-vous les autres jours > prenez rendez-vous ici
Vous pouvez joindre la Caisse des Écoles au 01 44 74 33 80.
Vous avez aimé nos services ? Vous voyez quelque chose à améliorer ? Donnez-nous votre avis !

Retrouvez toutes les informations ici
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse

 

 

Bus
Ligne 215 : arrêt Mairie du 12e
Ligne 29 : arrêt Dubrunfaut
RER
Gare de lyon, lignes A et D
Métro
Dugommier, ligne 6
Mongallet, ligne 8
Tramway
Porte de Charenton, ligne T3
Stations Vélib 12027, 12028, 12029, 12109

Nos services se situent désormais au rez-de-chaussée

Plan des services à la population désormais tous situés au rez-de-chaussée de la mairie et accessibles notamment pour les personnes en situation de handicap moteur
Crédit photo : Mairie du 12e
Démarches que vous pouvez effectuer dans toutes les mairies d'arrondissement de la ville de paris
Actes d'état civil (délivrance des extraits et des copies intégrales).

Cartes nationales d'identité et passeports.

Certificats de célibat, d'hérédité ou de vie.

Copies conformes de documents.

Cotes et paraphes de registres.

Déclaration de domicile pour une autorité étrangère.

Déclaration de vie commune pour une autorité étrangère.

Déclaration de reconnaissance d'un enfant.

Inscription sur les listes électorales.

Légalisation de signature.

Logement social.
Démarches que vous pouvez effectuer dans toutes les mairies d'arrondissement de la ville de paris
Actes d'état civil (délivrance des extraits et des copies intégrales).

Cartes nationales d'identité et passeports.

Certificats de célibat, d'hérédité ou de vie.

Copies conformes de documents.

Cotes et paraphes de registres.

Déclaration de domicile pour une autorité étrangère.

Déclaration de vie commune pour une autorité étrangère.

Déclaration de reconnaissance d'un enfant.

Inscription sur les listes électorales.

Légalisation de signature.

Logement social.
démarches que vous pouvez effectuer uniquement dans la mairie du 12ème
(lieu de votre domicile ou du décès)
Attestation d'accueil.

Changement de prénom ou de nom.

Déclaration de naissance.

Déclaration de décès (uniquement à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation).

Dépôt de dossier de mariage et célébration de mariage.

Dérogation à la carte scolaire.

Inscription en crèches, écoles maternelles et élémentaires.

Livret de famille.

Pacte civil de solidarité (PACS).

Recensement citoyen.

Rectification d'une erreur matérielle sur un acte d'état civil.
démarches que vous pouvez effectuer uniquement dans la mairie du 12ème
(lieu de votre domicile ou du décès)
Attestation d'accueil.

Changement de prénom ou de nom.

Déclaration de naissance.

Déclaration de décès (uniquement à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation).

Dépôt de dossier de mariage et célébration de mariage.

Dérogation à la carte scolaire.

Inscription en crèches, écoles maternelles et élémentaires.

Livret de famille.

Pacte civil de solidarité (PACS).

Recensement citoyen.

Rectification d'une erreur matérielle sur un acte d'état civil.

Accessibilité

La Mairie du 12ème arrondissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes visuelles et/ou auditives. Un traducteur en langue des signes française peut-être sollicité, adressez-vous à l'accueil. La mairie ne dispose pas de fauteuil roulant.
La mairie du 12e est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes déficientes auditives et aux personnes déficientes visuelles. un traducteur en langue des signes française est à la votre service en mairie.
Crédit photo : Mairie du 12ème

Contacts - Services de la mairie du 12e

Si vous souhaitez écrire à un service de la mairie du 12e arrondissement, un formulaire de contact est à votre disposition. La création d'un compte Mon Paris est nécessaire pour y accéder.
Le 3975 est accessible aux personnes malentendantes ou sourdes via ACCEO
Le 3975 répond aux Parisien.ne.s pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville (coût d'un appel local). Acceo est une solution multi-supports (tablette, smartphone et ordinateur) qui vous permet d'avoir gratuitement une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française ou en langue française parlée complétées, pour faciliter vos échanges. Ce service est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Le 3975, un service à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Le 3975 répond aux Parisien.ne.s pour mieux les informer sur leurs démarches et les services de la Ville (coût d'un appel local). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, vous pouvez notamment appeler ce service si vous souhaitez une information sur la campagne de vaccination ou sur l'évolution de la situation sanitaire actuelle, signaler une incivilité, joindre le service des encombrants ou pour toute autre information ou démarche.

Contacter le cabinet de Madame la Maire :

Vous pouvez contacter le cabinet de Madame la Maire à [mairie12 puis paris.fr après le signe @]znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Pour toutes les questions relatives au Pass Culture, contactez le cabinet de la maire à culture12@paris.[culture12 puis paris.fr après le signe @]

Réseaux sociaux
Suivez la Mairie du 12ème sur Facebook, Twitter ou Instagram
Suivez Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, sur Twitteret Facebook

Rendez-vous en ligne avec les services administratifs

Trois façons de prendre rendez-vous avec les services de la Mairie du 12e :
Vous pouvez pendre rendez-vous soit en vous rendant à la mairie, soit par téléphone au 01 44 68 12 12, soit directement en ligne (voir ci-dessous).

Affaires générales (uniquement sur rdv) :

Vous souhaitez :
  • retirer un formulaire de demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • établir un certificat ou une déclaration exigé par une autorité étrangère : certificat de bonnes vie et mœurs, certificat de célibat, certificat de non-remariage, certificat de vie, déclaration de domicile ou de changement de domicile
  • établir une autorisation parentale pour votre enfant mineur de voyager avec un tiers
  • établir une copie certifiée conforme d'un document ou une légalisation de signature
  • déposer un registre, livre ou répertoire pour cote et paraphe

Attestation d'accueil (uniquement sur rdv) :

Une personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement appelé attestation d’accueil. La demande doit être obligatoirement déposée à la mairie d’arrondissement du lieu d’hébergement prévu par la personne qui accueille l’étranger.

Certificat d'hérédité (uniquement sur rdv) :

Les héritiers d’une personne défunte peuvent demander un certificat d’hérédité pour prouver leur qualité d’héritier auprès de différents organismes afin d’obtenir le paiement de sommes appartenant au défunt ou lui étant dues.

Carte nationale d'identité et passeport (uniquement sur rdv) :

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Pré-inscription de votre enfant de 0 à 3 ans (uniquement sur rdv) :

Le Relais Informations Familles vous propose quatre types de rendez-vous :
  • Effectuer la pré-inscription de votre enfant en établissement d'accueil de la petite enfance
  • renouveler ou annuler votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance
  • prendre un rendez-vous au Relais Informations Familles (RIF) soit pour effectuer votre première demande d'inscription en établissement d'accueil de la petite enfance (à partir du 6ème mois de grossesse), soit pour confirmer votre demande de pré-inscription
  • suivre votre demande d'inscription
Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour faire votre première demande (à partir du 6ème mois de grossesse) ou confirmer votre demande de préinscription en établissement d'accueil de la petite enfance.

Inscription scolaire et dérogation au secteur scolaire uniquement sur RDV ou en ligne :

L'inscription à l'école maternelle ou élémentaire pour la rentrée de septembre 2024 sera ouverte à partir du mercredi 6 mars 2024, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris. L'inscription d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne est automatique. Une inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants :
  • pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
  • pour une première scolarisation à Paris
  • pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
L’accueil des enfants de moins de trois ans est possible sous certaines conditions. La Mairie du 12e arrondissement a mis en place une commission pluridisciplinaire et représentative de l’ensemble des acteurs de l’enfance qui se réunit en juin et décembre de chaque année afin de statuer sur les demandes de scolarisation de niveau Très Petite Section selon les critères fixés par les orientations nationales et le nombre de places disponibles dans les écoles.
Par conséquent, seuls les enfants pour lesquels la commission émet un avis favorable sont admis à l’école de secteur.
Vous trouverez ci-dessous la charte du 12e arrondissement.
La démarche s'effectue soit en prenant rendez-vous auprès du Relais Information Familles ou bien directement via le service en ligne.

Les demandes de dérogations au secteur scolaire seront à transmettre au Relais Informations Familles du mercredi 6 mars 2024 au mardi 30 avril 2024
La démarche s’effectue soit sur rendez-vous auprès du Relais Informations Familles soit à partir du formulaire de contact
Les justificatifs à fournir sont les suivants :
  • Certificat d’inscription scolaire 2023– 2024, sauf pour les enfants déjà inscrits dans une école publique parisienne en 2023 - 2024
  • Justificatif de domicile récent
  • Un courrier motivant la demande, accompagné le cas échéant de tout document que vous jugerez utile
  • Le formulaire dûment rempli et signé par les 2 directeurs et/ou directrices (école de secteur et école demandée)
  • Pièce d’identité du-des représentant.es légal.aux de l’enfant et acte de naissance de l’enfant ou livret de famille (uniquement pour les familles domiciliées hors de Paris)
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ LORS DE LA COMMISSION DE DÉROGATION

Logement social (uniquement sur rdv) :

Si vous souhaitez créer une demande de logement social, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement, vous pouvez faire votre demande en ligne : ici (cela vous permet de ne pas vous déplacer en mairie). Les conseillers logement du Relais Informations Logement Habitat (RILHA) de la Mairie du 12ème arrdt vous reçoivent chaque jour exclusivement sur rendez-vous.

Mariage (uniquement sur rdv pour le dépôt des dossiers) :

Avant de prendre rendez-vous, vous devez absolument avoir retiré un dossier de mariage auprès du service de l’état civil. Au moment du retrait, le service de l’état civil est là pour vous renseigner et vous conseiller sur votre projet.Le dépôt du dossier de mariage au service de l’état civil de la mairie du 12ème arrondissement se fait exclusivement sur rendez-vous. Votre dossier doit être complet.

Permanences et consultations gratuites :

Permanence MA12
Crédit photo : MA12
La Mairie du 12ème accompagne celles et ceux qui ont besoin de conseils et d'aides juridiques ou autres. Nous vous proposons gratuitement des consultations juridiques (avocats généralistes ou spécialistes en matière de travail, de logement; conciliateur de justice ; Défenseur des Droits ; notaires). Vous sont également proposées des permanences gratuites en langue des signes françaises pour vous aider dans vos formalités administratives en lien avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Recensement citoyen (uniquement sur rdv) :

Tout·e Français·e âgé·e de 16 ans doit impérativement se faire recenser auprès de sa Mairie (ou auprès de son Consulat lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tou·te.s les jeunes Français·es, garçons et filles, sont concerné·e.s. Cette formalité est obligatoire. L'attestation de recensement citoyen ou celle de participation à la Journée Défense et Citoyenneté sera notamment exigée pour vous présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.).

Accompagnement numérique dans vos démarches administratives

Nous mettons à votre disposition un espace numérique, baptisé l'espace de la facilitation numérique, situé à l'accueil général de la Mairie, pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne.
Les services numériques de la Ville de Paris, un document également à télécharger
Crédit photo : Service Qualité - Mairie du 12e

En téléchargeant la carte des services numériques de la Ville de Paris, vous accédez à tous les liens internet des applications ou services logiciels de ces services.

Les consignes de sécurité et de respect de la confidentialité :

Avant toute utilisation de l'espace de facilitation numérique, vous êtes invité.e à prendre connaissance des consignes de sécurité et de respect de la confidentialité :
  • Les outils numériques sont strictement réservés aux démarches du périmètre de la facilitation numérique.
  • Vous pouvez vous connecter à votre boîte mail pour récupérer des informations ou des pièces justificatives utiles exclusivement à vos démarches administratives.
  • Une fois votre utilisation de l'ordinateur terminée, vous devez impérativement fermer votre session pour permettre l'effacement automatique des données de navigation, de vos identifiants et des documents téléchargés.
  • Un espace doit être respecté autour de vous afin de préserver le caractère confidentiel de vos démarches.

Vous rencontrez des difficultés en utilisant les services numériques de la Ville ?

En cas de besoin, nos agents vous aideront et vous présenteront les démarches en ligne dont vous pouvez bénéficier. L'espace de facilitation numérique vous permet de gagner du temps en réalisant plusieurs démarches dans un même endroit et en vous montrant comment utiliser des services en ligne simples et modernes que vous pourrez utiliser également depuis chez vous.
Plusieurs structures ont également mis en place des espaces numériques au sein desquels vous pouvez soit accéder librement à des ordinateurs avec wifi, soit bénéficier d'un accompagnement pour vous aider dans vos démarches administratives numériques. En raison de la situation sanitaire actuelle, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de chaque établissement afin de vous informer des modalités d'accès. Attention : si la plupart des accompagnements proposés sont gratuits, des stages informatiques peuvent également être proposés. Ceux-ci peuvent être payants (tarifs en fonction de votre avis d'imposition). Renseignez-vous auprès des établissements concernés.

Listes des établissements comportant des ordinateurs en accès libre en toute autonomie ou accompagné :

Accès libre autonome ou accompagné :

  • Bibliothèque Saint-Eloi : 23 rue du Colonel Rozanoff 12e - 01 53 44 70 30 > En savoir plus : ici
  • Club Seniors - Saint-Eloi : 10 rue Eugénie Eboué 12e - 01 43 46 25 31
  • Espace public numérique Relais 59 : Place Henri Frenay, situé sous les arcades, face à la Gare de Lyon, dans le quartier Chalon-Gare de Lyon (voir encadré ci-dessous)
  • Médiathèque Hélène Berr : 70 rue de Picpus 12e - 01 43 45 87 12 > En savoir plus : ici
  • Point Information Médiation Multi-services (PIMMS) : 181 av. Daumesnil 12e - 01 44 67 27 00 (voir encadré ci-dessous)

Accompagnement administratif :

Ces structures vous apportent une aide dans la réalisation de vos démarches administratives dématérialisées :
  • Espace public numérique Relais 59 : Place Henri Frenay, situé sous les arcades, face à la Gare de Lyon, dans le quartier Chalon-Gare de Lyon (voir encadré ci-dessous)
  • Point Information Médiation Multi-services (PIMMS) : 181 av. Daumesnil 12e - 01 44 67 27 00 (voir encadré ci-dessous)
  • Pôle Emploi - Antenne Diderot : 3 boulevard Diderot 12e - 39 49 > En savoir plus : ici
Espace Public Numérique du Relais 59 :
L'Espace Public Numérique du Relais 59 est dédié à l'insertion numérique. Équipé de 15 ordinateurs, d'un photocopieur, d'imprimantes et de scanners, il accueille tous les publics en quête d'assistance pour les démarches administratives et d'accès aux droits. Il propose également des créneaux en accès-libre. L'accès au droit est gratuit. L'accès aux cours est payant (20 € pour un an).
Point Information Médiation Multi-Services (PIMMS) :

Le PIMMS vous facilite l'accès aux services publics. Les conseillers numériques :
- vous explique les courriers, les formulaires, les factures et les services de leurs partenaires (Eau, Électricité, Gaz, Transport, Poste, Logement, Famille, Assurance Maladies, Retraite, Emploi…)
- vous oriente vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation et vous aide à prendre rendez-vous par téléphone ou par internet
- vous conseille et vous informe (services, prestations, aides, tarifs sociaux, économies d'énergie…)
- vous aide à constituer vos dossiers administratifs et vérifier leur recevabilité
- vous accompagne dans vos démarches administratives sur internet au Point d'Accompagnement Numérique pour les Démarches Administratives (PANDA)
- met à votre disposition des ordinateurs en libre service au PANDA

Prenez rendez-vous au 01 44 67 27 00 ou [paris-sud-est puis pimms.org après le signe @]cnevf-fhq-rfg@cvzzf.bet[paris-sud-est puis pimms.org après le signe @]. Le standard est parfois difficile à joindre selon les heure de la journée, appelez plutôt en fin de matinée ou enfin d'après-midi.

Ateliers d'initiation à internet

Certains clubs seniors du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) proposent aux Parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, des modules d'initiation à internet.
Le Club Saint-Eloi vous propose ainsi un module d'initiation composé de 4 séances le mardi de 10h à 12h (sur inscription). L'adhésion à la carte senior et les modules d'initiation à internet sont gratuits.
10 rue Eugénie Eboué - 01 43 46 25 31

Fréquentation des services

Vous trouverez ci-dessous le planning hebdomadaire de la fréquentation des services et les temps d'attente estimés selon les jours et les heures.
La Mairie est fermée les jours fériés : samedi 1er janvier, lundi 10 avril, sundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 18 mai, lundi 29 mai, vendredi 14 juillet, mardi 15 août, mercredi 1er novembre et lundi 25 décembre.

Service de l' Enfance - Relais Informations Familles

La mise en place des rendez-vous permet désormais de supprimer les temps d'attente.
jour 8h30-17h 17h-19h30
Lundi Sur rdv
Fermé
Mardi Sur rdv Fermé
Mercredi Sur rdv Fermé
Jeudi Sur rdv Sur rendez-vous
Vendredi Sur rdv Fermé
Samedi Fermé Fermé
jour
Lundi
8h30-17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mardi
8h30-17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mercredi
8h30-17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Jeudi
8h30-17h
Sur rdv
17h-19h30
Sur rendez-vous
Vendredi
8h30-17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Samedi
8h30-17h
Fermé
17h-19h30
Fermé

Caisse des Écoles

Horaires de la Caisse des Écoles
Accueil sans rendez-vous :
Lundi : 8h30 à 13h et 14h à 16h45
Mercredi : 8h30 à 13h
Accueil sur rendez-vous les autres jours > prenez rendez-vous ici
Vous pouvez joindre la Caisse des Écoles au 01 44 74 33 80.
JOUR
8h30-13h 14h-16h45
lundi Sans rdv
Sans rdv
Mardi Sur rdv
Sur rdv
Mercredi Sans rdv

Sur rdv
Jeudi Sur rdv Sur rdv
Vendredi Sur rdv Sur rdv
samedi Fermé Fermé
JOUR
lundi
8h30-13h
Sans rdv
14h-16h45
Sans rdv
Mardi
8h30-13h
Sur rdv
14h-16h45
Sur rdv
Mercredi
8h30-13h
Sans rdv

14h-16h45
Sur rdv
Jeudi
8h30-13h
Sur rdv
14h-16h45
Sur rdv
Vendredi
8h30-13h
Sur rdv
14h-16h45
Sur rdv
samedi
8h30-13h
Fermé
14h-16h45
Fermé

Service des affaires générales

La mise en place des rendez-vous permet désormais de supprimer les temps d'attente
Jour 8H30-17H 17h-19h30
Lundi Sur rdv
Fermé
Mardi Sur rdv Fermé
Mercredi Sur rdv Fermé
Jeudi Sur rdv Sur rdv
Vendredi Sur rdv Fermé
Samedi Fermé Fermé
Jour
Lundi
8H30-17H
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mardi
8H30-17H
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mercredi
8H30-17H
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Jeudi
8H30-17H
Sur rdv
17h-19h30
Sur rdv
Vendredi
8H30-17H
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Samedi
8H30-17H
Fermé
17h-19h30
Fermé

Service des élections

jour 8h30 - 17h 17h-19h30
Lundi Moins de 5 mn
Fermé
Mardi Moins de 5 mn Fermé
Mercredi Moins de 5 mn Fermé
Jeudi Moins de 5 mn Sur rendez-vous
Vendredi Moins de 5 mn Fermé
Samedi Fermé Fermé
jour
Lundi
8h30 - 17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mardi
8h30 - 17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mercredi
8h30 - 17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Jeudi
8h30 - 17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Sur rendez-vous
Vendredi
8h30 - 17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Samedi
8h30 - 17h
Fermé
17h-19h30
Fermé

Service de l'état civil

Fermeture du service tous les jeudis jusqu'à 14h. Exception : seul le bureau de la délivrance des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès) et de la remise des livrets de famille reste ouvert le jeudi matin.
Lundi au Mercredi et VENDREDI
8h30 - 10 h
10h - 11h
11h - 12h
12h - 14h
14h - 15h
15h - 16h
16h - 17h
Déclaration
de naissance
Moins
de 5 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Déclaration de décès
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Plus
de 15 mn
Dossier de mariage
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Délivrances
d'actes et remise des livrets de famille
Moins
de 5 mn
Entre 5 et 10 mn
Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn
Lundi au Mercredi et VENDREDI
Déclaration
de naissance
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Plus
de 15 mn
11h - 12h
Plus
de 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Entre
5 et 15 mn
Déclaration de décès
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 12h
Entre
5 et 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Entre
5 et 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Plus
de 15 mn
Dossier de mariage
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 12h
Plus
de 15 mn
12h - 14h
Plus
de 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Entre
5 et 15 mn
16h - 17h
Entre
5 et 15 mn
Délivrances
d'actes et remise des livrets de famille
8h30 - 10 h
Moins
de 5 mn
10h - 11h
Entre 5 et 10 mn
11h - 12h
Entre 5 et 10 mn
12h - 14h
Entre 5 et 10 mn
14h - 15h
Entre 5 et 10 mn
15h - 16h
Entre 5 et 10 mn
16h - 17h
Entre 5 et 10 mn
jeudi 8h30 - 10h
10h - 14h
14h - 15h
15h-17h
17h-19h30
Déclaration de naissance
Fermé Fermé Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Fermé
Déclaration de décès
Fermé Fermé Entre
5 et 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Fermé
Dossier de mariage
Fermé Fermé Plus
de 15 mn
Entre
5 et 15 mn
Ouvert
Délivrance d'actes et remise des livrets de famille
Moins de 5 mn
Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn Entre 5 et 10 mn Ouvert
jeudi
Déclaration de naissance
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h-17h
Entre
5 et 15 mn
17h-19h30
Fermé
Déclaration de décès
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 15h
Entre
5 et 15 mn
15h-17h
Entre
5 et 15 mn
17h-19h30
Fermé
Dossier de mariage
8h30 - 10h
Fermé
10h - 14h
Fermé
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h-17h
Entre
5 et 15 mn
17h-19h30
Ouvert
Délivrance d'actes et remise des livrets de famille
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 14h
Entre 5 et 10 mn
14h - 15h
Entre 5 et 10 mn
15h-17h
Entre 5 et 10 mn
17h-19h30
Ouvert
SAMEDI 8H30-9H 9H-12H30
Déclaration de naissance
Fermé Entre 5 et 10 mn
Déclaration de décès
Fermé Entre 5 et 10 mn
Délivrance d'actes et remise de livrets de famille
Fermé Fermé
SAMEDI
Déclaration de naissance
8H30-9H
Fermé
9H-12H30
Entre 5 et 10 mn
Déclaration de décès
8H30-9H
Fermé
9H-12H30
Entre 5 et 10 mn
Délivrance d'actes et remise de livrets de famille
8H30-9H
Fermé
9H-12H30
Fermé

Service de la Régie :

Les horaires du service de la Régie peuvent varier durant les vacances scolaire).
Horaires de la Régie hors vacances scolaires (encaissement en espèces jusqu'à 16 heures uniquement) :
jour 8h30 - 10h
10h - 12h30 12h30-13h
13h-17h 17h-19h30
Lundi Entre 5 et 15 mn
Moins de 5 mn Fermé Moins de 5 mn Fermé
Mardi Moins de 5 mn
Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn Fermé
Mercredi Entre 5 et 15 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn Fermé
Jeudi Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn Moins de 5 mn Fermé
Vendredi Moins de 5 mn
Moins de 5 mn Fermé Moins de 5 mn Fermé
Samedi Fermé Fermé Fermé
jour
Lundi
8h30 - 10h
Entre 5 et 15 mn
10h - 12h30
Moins de 5 mn
12h30-13h
Fermé
13h-17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mardi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 12h30
Moins de 5 mn
12h30-13h
Moins de 5 mn
13h-17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mercredi
8h30 - 10h
Entre 5 et 15 mn
10h - 12h30
Moins de 5 mn
12h30-13h
Moins de 5 mn
13h-17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Jeudi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 12h30
Moins de 5 mn
12h30-13h
Moins de 5 mn
13h-17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Vendredi
8h30 - 10h
Moins de 5 mn
10h - 12h30
Moins de 5 mn
12h30-13h
Fermé
13h-17h
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Samedi
8h30 - 10h
Fermé
10h - 12h30
12h30-13h
Fermé
13h-17h
17h-19h30
Fermé
Horaires de la Régie durant les vacances scolaires (encaissement en espèces jusqu'à 16 heures uniquement) :
JOUR 8H30-10 10H-12H 12h-13h 13H-17H 17h-19h30
Lundi
Entre 5 et 15 mn
Moins de 5 mn
Fermé Moins de 5 mn
Fermé
Mardi Moins de 5 mn
Moins de 5 mn
Fermé Moins de 5 mn
Fermé
Mercredi Entre 5 et 15 mn Moins de 5 mn Fermé Moins de 5 mn Fermé
Jeudi Moins de 5 mn Moins de 5 mn Fermé Moins de 5 mn Fermé
Vendredi Moins de 5 mn Moins de 5 mn Fermé Moins de 5 mn Fermé
Samedi Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé
JOUR
Lundi
8H30-10
Entre 5 et 15 mn
10H-12H
Moins de 5 mn
12h-13h
Fermé
13H-17H
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mardi
8H30-10
Moins de 5 mn
10H-12H
Moins de 5 mn
12h-13h
Fermé
13H-17H
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Mercredi
8H30-10
Entre 5 et 15 mn
10H-12H
Moins de 5 mn
12h-13h
Fermé
13H-17H
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Jeudi
8H30-10
Moins de 5 mn
10H-12H
Moins de 5 mn
12h-13h
Fermé
13H-17H
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Vendredi
8H30-10
Moins de 5 mn
10H-12H
Moins de 5 mn
12h-13h
Fermé
13H-17H
Moins de 5 mn
17h-19h30
Fermé
Samedi
8H30-10
Fermé
10H-12H
Fermé
12h-13h
Fermé
13H-17H
Fermé
17h-19h30
Fermé

Service des titres d'identité

Temps d'attente estimé pour les demandes de renseignement et le retrait des titres d'identité. Les dépôts de demandes de titre d'identité s'effectuent uniquement sur rendez-vous.



8h30 - 9h
9h - 11h
11h - 14h
14h - 15h
15h - 16h
16h - 17h
17h-18h 18h-19h 19h-19h30
Lundi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Fermé Fermé Fermé
Mardi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Fermé Fermé Fermé
Mercredi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Fermé Fermé Fermé
Jeudi Plus
de 15 mn
Moins
de 5 mn
Moins
de 5 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Ouvert
Ouvert Ouvert
Vendredi Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Plus
de 15 mn
Plus
de 15 mn
Entre 5
et 15 mn
Fermé Fermé Fermé
Samedi Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé
Lundi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
17h-18h
Fermé
18h-19h
Fermé
19h-19h30
Fermé
Mardi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
17h-18h
Fermé
18h-19h
Fermé
19h-19h30
Fermé
Mercredi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Entre 5
et 15 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
17h-18h
Fermé
18h-19h
Fermé
19h-19h30
Fermé
Jeudi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Moins
de 5 mn
11h - 14h
Moins
de 5 mn
14h - 15h
Entre 5
et 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
17h-18h
Ouvert
18h-19h
Ouvert
19h-19h30
Ouvert
Vendredi
8h30 - 9h
Plus
de 15 mn
9h - 11h
Entre 5
et 15 mn
11h - 14h
Entre 5
et 15 mn
14h - 15h
Plus
de 15 mn
15h - 16h
Plus
de 15 mn
16h - 17h
Entre 5
et 15 mn
17h-18h
Fermé
18h-19h
Fermé
19h-19h30
Fermé
Samedi
8h30 - 9h
Fermé
9h - 11h
Fermé
11h - 14h
Fermé
14h - 15h
Fermé
15h - 16h
Fermé
16h - 17h
Fermé
17h-18h
Fermé
18h-19h
Fermé
19h-19h30
Fermé

Relais Informations Logement et Habitat

Le Relais Informations Logement et Habitat n'assure aucune nocturne le jeudi.
Le Relais Informations Logement et Habitat vous accueille uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans un point d'accueil logement dans une autre mairie d'arrondissement en cliquant sur le lien suivant : prise de rendez-vous en ligne.
9h - 12h
13h - 17h
17h-19h30
Lundi Sur rdv
Sur rdv Fermé
Mardi Sur rdv Sur rdv Fermé
Mercredi Sur rdv Sur rdv Fermé
Jeudi Sur rdv Sur rdv Fermé
Vendredi Sur rdv Sur rdv Fermé
Samedi Fermé Fermé Fermé
Lundi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mardi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Mercredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Jeudi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Vendredi
9h - 12h
Sur rdv
13h - 17h
Sur rdv
17h-19h30
Fermé
Samedi
9h - 12h
Fermé
13h - 17h
Fermé
17h-19h30
Fermé

Guides à télécharger

Location de salles

Espace Reuilly

Situé à proximité de la Mairie du 12ème arrondissement, l'Espace Reuilly est un équipement municipal modulable, doté d'un auditorium, adaptable à de nombreux évènements. il dispose d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 800 personnes, de multiples configurations pour réaliser vos manifestations, un hall d'accueil et un foyer pour vous détendre.
Quelques chiffres : 800 places en mode cocktail, 720 places en mode conférence, banquet, réunion, classe et U.
Technique : écran informatique, microphone, projecteur cinéma, vidéoprojecteur, télécopieur, régie son et lumière.

Contact : 1 rue Riesener - Métro Montgallet - Mail : [espacereuilly puis paris.fr après le signe @]rfcnprerhvyyl@cnevf.se[espacereuilly puis paris.fr après le signe @] - 01 44 74 90 49

Les salles de la Mairie

Location des salles.
A titre exceptionnel, certaines salles de la Mairie peuvent être louées.

Les salles de la Mairie du 12e sont réservées en priorité à l’activité municipale. A titre exceptionnel, ces salles peuvent néanmoins être louées dans le cadre d’une activité associative ou à l’occasion d’un mariage. Pour toute demande, vous devez prendre contact par mail à l'adresse suivante : [servicesmairie12 puis paris.fr après le signe @]freivprfznvevr12@cnevf.se[servicesmairie12 puis paris.fr après le signe @]

Règlement de la location uniquement auprès du service de secrétariat de la direction générale en mairie (et non au service de la Régie) : lors de la réservation, le règlement de la location vous sera demandé uniquement par chèque (au-delà de 1500 euros, vous devez fournir un chèque de banque conformément à l'instruction comptable n° 06-031-A-B-M du 21 avril 2006).

Médiateur de la Ville de Paris

Le Médiateur de la Ville traite les litiges soumis par les usagers. Sa mission consiste à apporter son aide à tout usager qui rencontre un litige avec un service de la Ville, du Département ou un bailleur social parisien. Une fois votre recours initial effectué auprès du service concerné, si cette réponse ne vous donne pas satisfaction, ou à défaut de réponse, il vous est possible de déposer une requête en médiation. La médiation est un service gratuit.

Numéros utiles

À l'écoute des jeunes

La Ville de Paris et le Conseil Parisien de la Jeunesse vous proposent une liste de contacts gratuits et anonymes à votre écoute, pour échanger sur les sujets qui vous préoccupent et vous apporter un soutien psychologique.
Fil Santé Jeunes (12-25 ans) : 0 800 235 236 tlj de 9h à 23h. Chat tlj de 9h à 22h
Maison des Ados Robert Debré (11-21 ans) : 01 40 40 27 60 ou accueil sur site ou sans rdv du lundi au vendredi de 9h à 18h (gratuit, sans autorisation parentale, anonyme si besoin)
Net Écoute (jeunes jusqu'à 21 ans) : chat, Messenger et écoute au 0800 200 200 lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 18h
Nightline Paris (par et pour les étudiant.e.s) : 01 88 32 12 32 tlj de 21h à 2h30. Chat tlj de 21h à 2h30
Apaso (étudiant.e.s) : écoute téléphonique ou visio après prise de rdv. Accueil sur site possible. 01 40 47 55 47 et mail[etudiants puis apaso.fr après le signe @]

Violences intrafamiliales / troubles alimentaires :
En avant toute(s) (16-25 ans) : chat du lundi au samedi de 10h à 21h > cliquer ici
Mag Jeunes LGBT (15-26 ans) : écoute téléphonique au 01 43 73 31 63 du lundi au samedi de 12h à 20h
Maison de Solenn (11-18 ans) : accueil téléphonique, sur site avec ou sans rdv du lundi au vendredi de 10h à 17h (gratuit, sans autorisation parentale, anonyme si besoin) au 01 58 41 24 24 et mail[reseaumda puis cch.aphp.fr après le signe @]

Retrouvez tous les numéros utiles en cliquant sur le bouton ci-dessous : numéros d'urgence, animaux, Caisse d'allocations familiales (CAF), dépannage, fausses publicités, propreté, transports, vos droits…

Objets perdus et trouvés

Vous avez perdu un objet ou un document en mairie. Renseignez-vous auprès du service de l'accueil général pour savoir s'il est susceptible d'avoir été retrouvé.

Quartiers du 12ème arrondissement

Le 12ème arrondissement est divisé en 4 quartiers administratifs (division administrative de l'arrondissement) : Bel-Air, Bercy, Picpus, Quinze-Vingts.
Les quatre quartiers administratifs du 12ème arrondissement : Quinze-Vingts, Bercy, Picpus et Bel-Air.
Crédit photo : Droits réservés
Par ailleurs, le 12ème arrondissement compte 7 conseils de quartiers : Aligre-Gare de Lyon ; Bel-Air Nord ; Bel-Air Sud ; Bercy ; Jardin de Reuilly ; Nation-Picpus ; Vallée de Fécamp.
Le 12e arrondissement comprend 4 quartiers administratifs : Bel-Air, Bercy, Picpus et Quinze-Vingts.
Crédit photo : D.R.

Services pratiques

Défibrillateur (installé dans la loge du gardien).
Photocopieuse (en Noir et Blanc uniquement. 0,10 centimes d'euro la photocopie).
Cabine Photomaton conforme aux normes du Ministère de l'Intérieur (5 € les 4 photos d'identité).
Toilettes publiques.
Distributeurs de boissons chaudes et froides.

"Vous Simplifier Paris", un nouveau dispositif pour renforcer la qualité de servie

Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de qualité de service, incarnée par le label QualiParis, la Ville de Paris a fait évoluer sa démarche en profondeur dans le souci de se rapprocher toujours plus des préoccupations et des attentes des parisien·ne·s. Ainsi est né un nouveau dispositif, « Vous Simplifier Paris ».

Les 4 règles d'or

« Vous Simplifier Paris » est une nouvelle démarche qui se substitue au label QualiParis et qui vise à améliorer l’expérience du service public et à simplifier les demandes. Le parcours usager·ère· en devient l’élément central et, pour chacune des étapes de celui-ci, la volonté est de délivrer des informations claires pour un accompagnement fluide et bien veillant.
Cet engagement se traduit par l’application de 4 règles d’or de la qualité du service parisien :
1. Renseigner en temps réel sur les modalités d'accès aux services de la Ville
2. Communiquer les délais de réponse et de traitement des demandes
3. Accompagner chaque demande pour l'adresser à l'interlocuteur compétent
4. Accueillir avec bienveillance et dans les valeurs du service public parisien.
Crédit photo : Mairie du 12

La mesure de la qualité de service

Avec « Vous Simplifier Paris », ce sont désormais les parisien·ne·s qui évaluent, notent, émettent des remarques sur la qualité des services à la population. Ainsi, à chaque visite en mairie d’arrondissement, les usager·ère·s sont invité·e·s à répondre à un questionnaire de satisfaction en ligne grâce à un QR code ou à un lien court.
Vous avez aimé nos services ? Vous voyez quelque chose à améliorer ? Donnez-nous votre avis !
Crédit photo : ville de Paris

Les résultats des enquêtes de l'année 2023

Crédit photo : Mairie du 12

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