Service

Cérémonies, baptêmes et parrainages républicains

Mise à jour le 25/01/2021
La Mairie du 12e organise également certaines cérémonies qui ne font pas l’objet de texte législatif ou réglementaire.

Baptême républicain

Le baptême républicain, également appelé baptême civil, parrainage civil, parrainage républicain ou encore parrainage laïque, est un simple engagement moral. Les cérémonies de baptême républicain sont organisées en mairie du 12e, en salle des fêtes, un samedi matin par mois. Elles sont célébrées par un élu ou une élue du 12e.

Parrainage républicain des personnes sans-papiers

En coordination avec le Collectif de Vigilance Paris 12 du Réseau Éducation Sans Frontière, la Mairie du 12e organise, chaque année, une cérémonie de parrainage républicain des personnes sans-papiers.
Cette cérémonie ne revêt pas de caractère officiel mais permet à des habitants et habitants du 12e sans papiers, principalement des familles, d’être dotés de marraines et parrains, élus et citoyens, qui s’engagent à leur venir en aide dans leurs démarches pour l’obtention d’un titre de séjour .

Anniversaires de mariage et renouvellement des consentements

Les époux ou épouses, résidant dans le 12e, qui le souhaitent peuvent demander à célébrer leur anniversaire de mariage ou un renouvellement de consentements en mairie du 12e. Prendre contact avec le secrétariat général au 01 44 68 12 12.