2. Inscrire son enfant à l'école

Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2020 ? Ou vous souhaitez qu'il change d’école à la prochaine rentrée des classes ? N’oubliez pas de l'inscrire avant le 21 février 2020 auprès du service à la population de votre mairie d'arrondissement.

Période de confinement

Compte tenu de la crise sanitaire et de la fermeture du Relais Informations Familles à la Mairie du 12ème pendant la durée du confinement, l’inscription scolaire peut se faire en adressant les justificatifs à ddct-ma12-sage@paris.fr

Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2019/2020 est automatique. Une démarche d'inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants :

• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public,

• pour une première scolarisation à Paris,

• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.

Dans toutes ces situations pensez à vous rendre à la Mairie du 12e (au Relais Information Familles) jusqu'au 21 février 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

Le RIF vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.

Relais Information Familles de la Mairie du 12e

130 avenue Daumesnil

Quels sont les documents à fournir ?

- Le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant

• Le carnet de santé

• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les

• conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)

• Un justificatif de domicile récent

• Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école précédente

Dérogations dans quelques cas exceptionnels seulement

Les dérogations à titre personnel sont accordées, à la demande des parents, dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux. Ils sont accordés par la Maire du 12e et son adjoint, après avis des directeurs concernés, de l’inspection de circonscription, et du comité de dérogation scolaire. Le comité se prononce à partir de critères précis et en tenant compte des capacités d’accueil de l’école demandée.

0-16 ans : suivez le guide

Dernière mise à jour le vendredi 17 avril 2020