Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.

4. La caisse des écoles

Mise à jour le 18/11/2016
La Caisse des Écoles du 12e arrondissement de Paris propose chaque jour aux enfants des menus spécialement étudiés pour assurer un équilibre nutritionnel adapté à leur bon développement. La restauration scolaire joue aussi un rôle décisif dans la réalisation des objectifs du Plan Alimentation Durable de la Ville de Paris.
L’inscription à la cantine pour votre enfant se fait auprès du directeur/directrice de l’école: il/elle vous remettra le dossier. Le dossier complet devra être déposé ou adressé par courrier à la Caisse des Écoles.

Les tarifs

Il existe 10 tarifs pour la restauration scolaire, définis chaque année par le Conseil de Paris, son attribution se fait en fonction des revenus du foyer, sur la base du quotient familial calculé par la CAF.
Les tarifs de restauration scolaire s’appliquent à toutes les écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’aux collèges. Ils sont calculés du 1er septembre au 31 août. Ils ne correspondent qu’à une partie du coût réel du repas. La Ville de Paris participe également au financement par le biais d’une subvention versée à la Caisse des écoles.
Pour le calcul de votre tarif restauration scolaire rendez-vous sur le site de la Caisse des Écoles du 12e.

Une notification vous sera adressée mentionnant le tarif accordé ainsi qu’une date d’effet et d’expiration ; cette date est identique pour la cantine et le périscolaire.

Le paiement des repas scolaires

• Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique en téléchargeant le formulaire et en renvoyant le dossier complet à la Caisse des Écoles du 12e - 130 avenue Daumesnil 75012 Paris ou en le déposant dans la boîte aux lettres prévue à cet effet (au 2e étage de la Mairie).
• Vous pouvez aussi régler la facture de la cantine par chèque ou espèces auprès du responsable de l’école de votre enfant.

Les repas

La Caisse des Écoles du 12e produit environ 10 000 repas chaque jour, soit près de 1 400 000 repas par an, grâce à 12 cuisines de production qui confectionnent chacune de 250 à 1 700 repas par jour. La production est faite sur place ou fait l’objet de portage en liaison chaude. Les menus sont élaborés par la responsable alimentaire de la Caisse des
Écoles en collaboration avec les chefs de cuisine. Ils respectent chaque jour les équilibres alimentaires et privilégient la diversité et la saisonnalité des denrées. Dans le 12e arrondissement, depuis septembre 2016, 50% des denrées servies sont issues de l’alimentation durable (bio, label, pêche durable). En savoir plus

Les menus

Les menus sont consultables directement sur le site de la Caisse des Écoles.

La Caisse des Écoles roule 100 % propre

Depuis le mois d'avril, les produits permettant la confection des 10 000 repas quotidiens servis dans les cantines du 12e sont acheminés par des camions de livraison qui roulent au gaz naturel, aussi vertueux pour l'environnement que les véhicules électriques.

Un nouveau site Internet

La Caisse des Écoles, qui a pour mission principale de gérer et d'organiser la restauration scolaire dans les écoles publique du 12e, s'est dotée d'un nouveau site Internet. Plus clair, il vous permet de :

- Découvrir chaque jour en Une le menu des enfants et les allergènes éventuels
- Payer plus facilement ses factures
- Trouver de nombreuses informations sur la qualité de la restauration scolaire dans le 12e
A découvrir sur : cdeparis12.fr

Contact

La Caisse des Écoles vous accueille au Relais Information Famille qui se situe au rez-de-chaussée de la Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Elle peut être jointe par téléphone au 01 44 74 33 80 et par mail à l'adresse pbagnpg@pqrcnevf12.se[contact puis cdeparis12.fr après le signe @].

0-16 ans : suivez le guide