2. Demande de place en crèche

Retrouvez ci-dessous les démarches à effectuer en mairie du 12e arrondissement ainsi que le fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèche.

Les démarches en mairie d’arrondissement

Pré-inscription :

Au Relais Informations Familles (RIF) de votre Mairie, 130 avenue Daumesnil

Du Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (fermeture 17h)

Jeudi jusqu'à 19h (fermeture 19h30)

• A partir du 6e mois de grossesse

Pièces à présenter,

La demande doit être accompagnée des pièces originales justificvatives suivantes (pas de photocopies) :

- Livret de famille ou à défaut la pièce d’identité des parents,

- Dernier avis d’imposition ou les trois derniers bulletins de paie des deux parents.

- En cas d’emménagement dans le 12ème, présenter le bail ou pièce justificative à la nouvelle adresse.

- Lorsque l’enfant est né, copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant  au cas où l’autorité parentale a fait l’objet d’une décision d’un juge, copie de cette décision.

- Attestation de Caisse d’Allocations Familiales datant de moins de 3 mois

Toute inscription est définitive dès lors que l’acte de naissance est remis au Relais Information Familles

Le passage en mairie reste obligatoire afin de présenter les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de votre demande.

Confirmation :

• Après la naissance de l’enfant venir confirmer la préinscription avec l’acte de naissance et/ou faire une inscription directe (pièces justificatives ci-dessus) au RIF de la Mairie du 12e

Renouvellement des demandes :

Un courrier de renouvellement de votre demande de crèche vous sera envoyé dans le cinquième mois suivant votre inscription si celle-ci n’a pas pu être satisfaite. Si vous souhaitez maintenir votre demande de place en crèche, il est impératif de retourner le coupon complété dans les meilleurs délais, à défaut votre demande sera archivée.

La commission d’attribution des places en crèche

L’équipe municipale du 12e est attachée à l’équité et à la transparence concernant le processus d’attribution des places en crèche. C’est pourquoi l’attribution des places dans les établissements d’accueil de la petite enfance est anonymisée depuis 2014. La commission d’attribution se réunit une fois par mois (sauf en juillet et août).

Composition :

• Élus et élues du Conseil d’Arrondissement, représentatifs de la majorité et de l’opposition

• Coordinatrices de secteur (Est et Ouest)

• Directrices et adjointes des établissements d’accueil de la Petite Enfance

• Médecins et puéricultrices de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I)

• Assistantes sociales, puéricultrices de secteur

• Responsable du relais assistant maternel

• Responsables de crèches associatives

Critères d’appréciation des dossiers :

• Situation professionnelle des parents

• Santé des parents, longue maladie, handicap, etc

• Situation familiale, conditions d’hébergement, ressources, composition de la famille

• Naissance multiple, fratrie, famille nombreuse

Services en lignes

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre 4 fonctionnalités :

Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance

Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement. Attention ! Nous vous rappelons que la demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription. Le passage en mairie reste obligatoire afin de présenter les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de votre demande.

Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider la demande d’inscription

Grace au formulaire de demande de rendez vous, vous pouvez, en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, sélectionner un créneau proposé par votre mairie d’arrondissement afin de venir valider votre demande de pré-inscription.

Actualiser ou annuler votre demande d’inscription

Ce formulaire de mise à jour, accessible en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous offre deux possibilités :

Confirmer votre demande : ce formulaire vous permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme d’actualisation indiqué par votre mairie d’arrondissement.

Vous pouvez également mettre à jour vos coordonnées téléphoniques, mails…

Annuler votre demande : si vous n’avez plus besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre demande.

Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

En cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à l’aide de l’identifiant et du mot de passe fournis sur le certificat d’inscription remis par la mairie à l’issue de votre rendez vous. Lors de votre première connexion, le mot de passe sera à réinitialiser.

Calendrier des commissions

En 2019, la commission d’attribution se réunit :

- Le lundi 9 septembre de 9h à 12h puis de 14h à 17h (pas de réunion mode de garde en septembre)

- Le vendredi 11 octobre de 9h à 12h puis la réunion mode de garde de 14h30 à 16h30

- Le vendredi 8 novembre de 9h à 12h puis la réunion mode de garde de 14h30 à 16h30

- Le vendredi 6 décembre de 9h à 12h puis la réunion mode de garde de 14h30 à 16h30

- Le vendredi 9 janvier de 9h à 12h puis la réunion mode de garde de 14h30 à 16h30

- Le vendredi 7 février de 9h à 12h puis la réunion mode de garde de 14h30 à 16h30

Dernière mise à jour le jeudi 18 juillet 2019