Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Obtenir un acte de mariage

Mise à jour le 18/11/2016
La délivrance d'un acte de mariage ( copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est gratuite. Si votre mariage a eu lieu à Paris, vous pouvez effectuer votre demande d'acte de mariage en ligne, par courrier ou directement au guichet de la Mairie.

Qui peut faire une demande d'acte de mariage ?

Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation

• Chacun ou chacune des époux/épouses
• leurs ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants),
• certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple).

Pour un extrait sans filiation

Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

Comment demander un acte de mariage ?

Les personnes qui se sont mariées à Paris peuvent demander un acte de mariage en ligne au moyen du téléservice parisien dédié, par courrier ou en se présentant au guichet d'accueil de la mairie.

Demander un acte de mariage en ligne

Il vous suffit de cliquer sur le bouton démarche ci-dessous pour accéder aux télé service dédié. L'acte de mariage sera envoyé à votre domicile.

ACTE DE MARIAGE EN LIGNE

Demander un acte de mariage par courrier

La demande d'acte de mariage peut être adressée par courrier sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.
Pour une demande de copie intégrale d'acte de mariage, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.
Pour une demande d'extrait avec filiation, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.

Pour une demande d'extrait sans filiation, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses.
Votre courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
Mairie du 12e -130 avenue Daumesnil- 75012 Paris

Demander un acte de mariage au guichet de la Mairie du 12e

Pour la délivrance d'une copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, il vous faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant votre relation avec l'un ou l'une des époux / épouses (livret de famille ou autre acte d'état civil). Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h30.

Demander un acte de mariage antérieur à 1903

Les actes de mariage antérieurs à l'année 1903 sont conservés par les Archives de Paris.
Vous pouvez consulter le registre en ligne ou vous adresser au Service des Archives départementales, situé au 18 bd Sérurier (19e).
Métro
Porte des Lilas