La brigade de lutte contre les incivilités

Dans le cadre d’une importante réforme des services municipaux en charge de la prévention et de la protection de l’espace public, la Mairie de Paris a mis en place à l’automne 2016 une brigade de lutte contre les incivilités qui se traduit tant au niveau parisien qu’à l’échelon des arrondissements par une présence accrue et plus qualitative des agents sur le terrain permettant de mieux prévenir et sanctionner les actes d’incivilités, qu’il s’agisse des déjections canines, de dépôts sauvages, de jets de mégots, de nuisances sonores, d’occupation de la voie publique, de ventes à la sauvette ou encore d’infractions dans les jardins de la ville ou à la réglementation des étalages et terrasses.

Plus concrètement, au sein d’une nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection( DPSP), la lutte contre les incivilités est menée par les agents de la Brigade de Lutte contre les Incivilités qui comprend deux organisations :

- une cellule locale de coordination de lutte contre les incivilités intervenant au sein des 11e et 12e arrondissements réunis en une circonscription au maillage plus fin et cohérent, et qui permet, avec des effectifs renforcés, de mener des actions ciblées et plus efficaces de verbalisation

- une brigade d’intervention parisienne intervenant sur l’ensemble de la capitale, constituée de 320 agents, mobilisables sur le terrain 7 jours sur 7 et 24h sur 24, qui est en mesure désormais de répondre aux situations d’urgence, en particulier le soir et le week-end et d’appuyer les équipes décentralisées.

Cette réforme inédite et innovante s’inscrit dans une volonté de garantir à toutes et à tous la qualité de l’espace public, de favoriser une responsabilisation collective et citoyenne des Parisien-ne-s sur l’entretien du patrimoine commun mais aussi de consolider la complémentarité des actions menées par la Ville de Paris avec les services de l’État, et notamment la police nationale.

Les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris prêtent également assistance aux catégories les plus fragiles de la population, par exemple en accompagnant et protégeant les personnes âgées lors de leurs opérations bancaires ou via l'action de l'Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA).

Dernière mise à jour le mardi 27 juin 2017
Crédit photo : Lola Ertel / Mairie de Paris