Le Plan de propreté du 12e arrondissement

La propreté constitue une préoccupation constante de la municipalité du 12e arrondissement et sur laquelle elle s’engage pleinement en assurant une mobilisation collective destinée à assurer la préservation de la qualité de l’espace public et de l’environnement.

Le 1er février 2016, le Conseil d’Arrondissement a en ce sens voté un nouveau Plan de Propreté du 12e . Outil innovant de co-pilotage de proximité de la propreté, ce plan permet, à partir d’un diagnostic partagé, de fixer des priorités locales pour un espace public plus propre, et d’adapter les moyens d’actions au plus près du terrain. Ce nouveau Plan de Propreté se décline aujourd’hui selon deux axes principaux : le renforcement du nettoiement et de la prévention, et la lutte spécifique contre les incivilités.

Les Conseils de quartier du 12e ont, en amont, été sollicités dans le but de recenser les sites problématiques, en fonction de différents types de souillures récurrentes. Grâce à leur investissement, l’expertise d’usage des habitants est venue compléter le constat professionnel des agents municipaux de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris. Leurs contributions ont été mises en commun, dans une carte récapitulative. Ainsi, c’est l’ensemble des points de fixation qui ont pu être répertoriés de façon concertée, rue par rue, afin qu’un traitement prioritaire leur soit apporté dans tous les quartiers de l’arrondissement.

A la suite de ce travail collaboratif de cartographie, les tournées des équipes chargées de l'entretien de l'espace public ont été réorganisées, et les fréquences de balayage et de lavage des rues et des trottoirs ont été ajustées en fonction des besoins.

Le Plan de Propreté du 12e arrondissement s’intègre ainsi dans une volonté politique forte de garantir un espace public plus propre et qui mobilise un panel étendu et complémentaires de moyens à cet effet : opérations de sensibilisation « Paris Fais-toi Belle », campagnes de communication, création d’une Brigade de Lutte contre les Incivilités, etc.

Services de la Ville, élus, Conseils de quartier, habitants, commerçants, entreprises, associations, touristes, etc. se saisissent collectivement de cet enjeu, conscients que l’amélioration de la propreté est l’affaire de tous.

Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017