La Sorbonne Nouvelle à Nation

Le 12e arrondissement a vocation à devenir un pôle universitaire majeur de la capitale. Comptant déjà de nombreux établissements d’enseignement supérieur, il accueillera à la rentrée 2019 jusqu’à 6000 étudiants chaque jour, pour un total de 18 000 étudiants dans l’année avec l’arrivée de l’Université Sorbonne-Nouvelle à Nation.

Cette arrivée de milliers d’étudiants sur le site contribuera à dynamiser la vie économique, culturelle, festive et associative de l’arrondissement. A la demande de la Maire du 12e, cette opération et les transformations du quartier qui en découlent se déroulent en concertation avec les habitants et les commerçants, afin que, comme le précise Christian de Portzamparc, architecte du projet, celui-ci « affirme en douceur la présence de l’université dans la ville ». L’université est ainsi pensée avec une ouverture vers les habitants, en connexion avec le reste du quartier. Une partie de la future bibliothèque universitaire sera ainsi ouverte au public, et chacun pourra venir y profiter des vastes espaces de travail et de lecture. Une salle de spectacle où les étudiants pourront réaliser des productions à destination de tous les habitants ainsi qu’une cinémathèque sont également intégrées au projet.

L’arrivée de la Sorbonne-Nouvelle à Nation est l’occasion de penser l’évolution du quartier Nation-Picpus, et notamment ses modes de déplacement et ses services de proximité. C’est ainsi que la Place de la Nation est en pleine réinvention en concertation avec les Conseils de quartier, les habitants et les commerçants, afin d’apaiser les déplacements et d’y développer différents usages partagés. Une concertation sera également prochainement lancée quant au réaménagement de l’avenue de Saint Mandé.

Les grands projets qui voient progressivement le jour dans le 12e arrondissement (Caserne de Reuilly, Paul Valéry, Bercy Charenton) prévoient la création de logements réservés aux étudiants. Un centre d’animation, des espaces de coworking et de nouveaux commerces seront également implantés à proximité du futur pôle universitaire. Enfin, une cafétéria du Crous a été inaugurée dès le mois de mars 2017.

En 2020, ce sont 30 000 étudiants qui devraient habiter dans le 12e arrondissement : c’est pourquoi la Mairie du 12e anticipe leur arrivée afin de répondre à leurs futurs besoins tout en préservant la tranquillité et l’équilibre du 12e.

Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017