1. Le fonctionnement des collèges

Le 12e arrondissement compte 7 collèges publics sur son territoire, dont la gestion est partagée entre le rôle de la Mairie de Paris et le rôle de l’Etat.

Le rôle de la Mairie de Paris

La Mairie de Paris a en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges. La Mairie de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles. La Mairie de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui, depuis la rentrée 2010, sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’Etat (via l’académie de Paris).

La place de l’État

L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’Etat. Le rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants. Le recteur d’académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’académie de Paris. L’inspecteur d’académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.

Liste des collèges publics du 12e

• Georges Courteline 48 avenue du docteur Arnold Netter