Embellir votre quartier : transformer, apaiser et végétaliser vos quartiers !

Mise à jour le 30/11/2023
La démarche Embellir votre quartier, initiée par la Ville de Paris, vise à rationaliser les travaux sur l'espace public, en les regroupant par quartier et offre aux habitant·es la possibilité de participer à l'élaboration du programme des aménagements.

Embellir votre Quartier dans le 12e

1. Quartier Jardin de Reuilly - quartier terminé

Le quartier Jardin de Reuilly est le premier quartier du 12e arrondissement à bénéficier de cette démarche de transformation, de végétalisation, d’apaisement et de partage de l’espace public.

2. Quartier Aligre Gare de Lyon - quartier en cours

Aligre - Gare de Lyon est le deuxième quartier du 12e à bénéficier de la démarche Embellir votre quartier, après Jardin de Reuilly initié en 2021

3. Quartier Vallée de Fécamp - Bel Air - quartier à venir

A partir du mercredi 6 décembre 2023, les quartiers Vallée de Fécamp – Bel-Air seront les troisièmes quartiers du 12e arrondissement de Paris à bénéficier de la démarche « Embellir votre quartier ».

Les objectifs de la méthode Embellir votre quartier

• Une nouvelle démarche afin d’étudier plus localement les enjeux sur un quartier.
  • Permettre aux habitant.es et usager.es de participer à la co-construction du programme des espaces publics de leur quartier.
  • Structurer des méthodes d’intervention pour regrouper et rationaliser l’ensemble des interventions d’un même quartier sur une période de travaux.
  • Mettre en œuvre les objectifs politiques d’apaisement de la circulation, de transformation, végétalisation et mise en accessibilité de l’espace public.
Afin de transformer les espaces de votre quotidien, Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier », avec à la clé davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables et une meilleure accessibilité. Cette stratégie s'articule avec le cadre du Manifeste pour la beauté, la nouvelle doctrine d'aménagement de l'espace public.
L’objectif est d’étudier un quartier sur plusieurs mois, et construire avec ses habitant.es, le programme des espaces publics à venir (végétalisation, apaisement des circulations, mise en accessibilité…). Cette étude à l’échelle de Paris s’organise autour de quartiers d’environ 30 000 habitants. Cette échelle semble la plus pertinente : à la fois pas trop importante pour prendre en compte les spécificités locales, mais suffisamment étendue pour avoir une vision cohérente du plan de circulation du secteur. L'objectif est de traiter successivement l’ensemble des quartiers parisiens.

Les 2 phases de la démarche Embellir votre quartier

Phase 1 : Co-construction du programme

Pour chacun des quartiers, un diagnostic urbain sera d’abord présenté et mis à disposition des habitants comme base de travail pour les futures demandes. Sur la plateforme idées.paris.fr, une page sera dédiée au quartier afin que les habitant.es puissent y déposer leurs idées. Pendant cette période, des marches exploratoires et ateliers seront organisés pour rencontrer les élus sur le terrain et échanger ensemble sur votre quartier.

Les services techniques évalueront ensuite les idées déposées afin de construire un programme global sur le quartier. Le programme entrepris devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris :
  • Végétaliser davantage l’espace public pour améliorer le cadre de vie (ombrage, bandes plantées permettant l’infiltration des eaux pluviales, îlot de fraîcheur, qualité de l’air, biodiversité etc ).
  • Améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Étudier et sécuriser en priorité les espaces publics aux abords des écoles.
  • Améliorer la sécurité et le confort des itinéraire cyclables pour développer le recours aux mobilités actives
  • Promouvoir un partage équilibré et serein de l’espace public entre les différents usager
  • Réduire la circulation automobile dans les coeurs de quartiers pour réduire les nuisances (bruit et pollution)
  • Rendre l’espace public aux piétons et offrir un plus grand confort de déplacement à pied notamment pour les personnes les plus vulnérables (enfants, seniors, personnes en situation de handicap)
C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.

Phase 2 : Études et travaux

Unefois la phase 1 de concertation clôturée, un programme sera présenté aux habitant·es, avec les grands principes d'aménagements sur le quartier. À l’issue de cette présentation et des retours, les études poursuivront et des réunions publiques de concertations seront programmées pour certains projets. Pour finir, les travaux à effectuer seront planifiés et organisés dans l’année qui suit.

Vous pourrez ensuite profiter du quartier embelli dont vous avez envie.

Annexes

Pour toute question écrivez-nous : znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @]