« Paris fête les Jeux » dans le 12e arrondissement

Mise à jour le 28/03/2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et le 12e arrondissement se prépare à célébrer l'événement de manière exceptionnelle. Au cœur de cette effervescence, les abords du Jardin de Reuilly deviendront le site des festivités dans le 12e.

Retour sur la consultation numérique

Du 26 juillet au 8 septembre, les habitant·es et visiteur·euses de l'arrondissement auront l'occasion de profiter des animations sportives et culturelles proposées par des acteur·ices locaux et de profiter des espaces de restauration et la retransmission des épreuves aux abords du Jardin de Reuilly afin de vivre pleinement l'engouement olympique en famille et/ou entre amis.
Une consultation a été ouverte aux habitant·es de l'arrondissement jusqu'à mi-mars 2024 afin de recueillir leurs avis et idées sur les animations à proposer sur le site des festivités. L'objectif est de permettre à tous·tes de profiter pleinement des Jeux de Paris 2024.
La Maire du 12e attache une grande importance à l'intégration de chaque habitant·e dans cet événement. L'objectif est de garantir que chacun·e puisse profiter des jeux tout en ayant l'opportunité de présenter ses idées et ses préoccupations. Vous avez ainsi pu participer à cette grande consultation numérique, en vous prononçant pour les activités et animations que vous souhaiteriez voir sur la zone des festivités, et en les étayant avec des exemples concrets.
Avec plus de 60% des votes en faveur d'activités culturelles, la Mairie du 12e, en collaboration avec les associations culturelles locales, prévoit un programme riche en animations culturelles lors des Jeux. La demande pour des activités sportives, jeunesse, de prévention et solidaire sera pleinement prise en compte dans l'élaboration du programme.
Plusieurs activités proposées par les habitant·es seront mises en place durant les Jeux Olympiques dans le 12e arrondissement, notamment la retransmission des matchs sur écran géant, des activités et initiations sportives inclusives , des jeux pour les familles,, des concerts en plein air, ainsi que des stands de formation aux premiers secours.
La consultation a également été lancée pour mieux identifier les préoccupations de la population autour de ce grand évènement. La propreté et la sécurité ont été les principales préoccupations exprimées. La Maire du 12e et son équipe municipale rappellent l'importance accordée à ce que les jeux se déroulent dans les meilleures conditions, et assurent que la propreté et la sécurité seront au coeur des préoccupations des élu·es parisien.nes et de la mobilisation des agents municipaux , qui mettront tout en œuvre pour les garantir.
28 février 2024 : réunion publique d'information : les jeux olympiques et paralympiques dans le 12e
Mercredi 28 février, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que le Préfet de Paris et des représentant·es de Paris 2024, ont présenté les enjeux des JOP 2024 dans le 12e. Devant une salle comble, les discussions ont porté sur les périmètres de sécurité et de circulation autour de Bercy, l'Arena Bercy, les impacts des épreuves de compétition dans l'espace public et la zone de festivités près du jardin de Reuilly.
La Mairie du 12e remercie chaleureusement tous les participants à cette réunion.
Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour s'informer sur les jeux à Paris :
- Paris Info Jeux : infojeux.paris.fr
- Site de la Ville de Paris : paris.fr/jeux-2024
- Site du Ministère des Transports : anticiperlesjeux.gouv.fr
- Site de la Préfecture de Police de Paris : Préfecture de Police
Pour recevoir les infos relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques, inscrivez-vous à la newsletter.