Déconfinement : la réponse à vos questions  

Depuis le 11 mai, un déconfinement progressif est à l'oeuvre. On fait le point sur des questions de la vie courante.

Quelles mesures à compter du 11 mai ?

Retrouvez les dernières infos sur ce lien : Quelles mesures ?

Les règles à respecter

La mise en oeuvre du déconfinement à Paris à compter du 11 mai : les règles

Le préfet de police et la maire de Paris rappellent que tout rassemblement de plus de 10 personnes, qu’il soit à caractère public ou privé, est interdit. Ils en appellent au sens de la mesure des Parisiens pour respecter cette règle destinée à éviter une reprise de l’épidémie.

Enfin, les déplacements à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau du domicile sont proscrits, sauf motif familial impérieux ou motif professionnel justifié par l’employeur. Le non respect de cette interdiction entrainera une verbalisation à hauteur de 135€.

La préfecture de police engagera, chaque jour, un dispositif d’ampleur, auquel les agents de la Ville de Paris apporteront leur concours, afin de faire respecter l’ensemble des mesures, tout en maintenant l’action quotidienne de lutte contre la délinquance.

Le 11 mai est le début d’une étape importante dans laquelle il faudra concilier le retour à la vie économique et sociale et les impératifs de lutte contre le virus, et ce de façon durable.

Le préfet de police et la Maire de Paris savent pouvoir compter sur l’engagement de tous pour réussir cette phase délicate.

Les services en Mairie du 12e

Les agents de la Mairie du 12e prennent contact progressivement avec les usagers concernés pour convenir d’une nouvelle date de cérémonie à la Mairie.

Les mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence manifeste appréciée par l’officier d’état-civil.

Masques et dépistages

Retrouvez l'ensemble des centres de santé qui vous proposent un consultation ici.

La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisienne et de chaque Parisien, âgé de plus de 11 ans, un masque lavable en tissu. Plusieurs modèles (plat ou bec de canard) et plusieurs tissus (coton ou polypropylène) ont été sélectionnés. La finesse du polypropylène est un atout : le masque est léger mais tout aussi filtrant que trois couches de coton. Tous nos masques répondent à un haut niveau d’exigence de filtration (95 à 97 %) et de respirabilité. Ils respectent le référentiel AFNOR SPEC S76-001 : 2020.

Ainsi, environ 1,5 million de masques ont été commandés à la société Coco&Rico qui fait fabriquer ses masques dans des ateliers parisiens et franciliens. Les sociétés Boldoduc et le groupement Résilience fournissent plusieurs centaines de milliers de masques ainsi que 500 000 kits assemblés par une trentaine d’ateliers parisiens et des structures de l’économie sociale et solidaire, comme des ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) qui emploient des personnes en situation de handicap, des coopératives ou des ressourceries.

Le mode d’emploi et la notice d’entretien du masque « barrière » doivent normalement être remis avec le masque. Cette notice est indispensable car elle rappelle que les masques doivent impérativement être lavés avant usage. C’est la raison pour laquelle le masque n’est pas sous emballage individuel et que le pharmacien peut le manipuler avec ses mains. Si vous n’avez pas obtenu cette notice, vous pouvez la trouver sur paris.fr.

Ces règles ont été édictées par l’AFNOR. C’est pourquoi leurs conditions d’utilisation et d’entretien comportent des spécificités pratiques contraignantes comme le séchage mécanique. L’essentiel est que le masque reste mouillé le moins longtemps possible (moins de deux heures). L’agence française du médicament recommande un lavage en machine de minium 30 minutes suivi d’un séchage mécanique ou à l’air libre, puis un repassage.

Enfin, la Ville de Paris a fait le choix de s’appuyer sur un réseau de pharmacies volontaires : ce sont en effet, les acteurs les plus qualifiés pour expliquer les conditions d’utilisation des masques. Nous ne pouvons fournir la liste des pharmacies participantes ou une carte car ce serait considéré comme de la concurrence déloyale entre les pharmacies. C’est une demande des pharmaciens, qui sont nos partenaires dans cette opération, et dont nous nous devons de respecter les règles de déontologie. Mais il y a 700 pharmacies qui participent au dispositif (sur les 900 pharmacies que compte Paris) et la Ville veille à ce qu’elles soient toutes régulièrement approvisionnées. Vous devriez donc trouver un masque dans votre quartier.

Si malgré notre vigilance le masque avait un défaut de fabrication, nous invitons les bénéficiaires à envoyer un mail rapidement sur la page paris.fr dédiée aux masques (en bas de la page, rubrique "posez votre question"); il sera naturellement possible d'envoyer un nouveau bon de retrait.

La remise des masques en pharmacie sera conditionnée par la présentation d'une contremarque obtenue après pré-inscription sur le site Paris.fr  du 11 mai au 8 juin.

Le nombre de masques distribués sera limité à un par personne et jusqu’à 6 par foyer. La Ville de Paris fournira aux pharmaciens les boîtiers permettant de contrôler la validité des contremarques.

La Ville recommande fortement le port du masque dans les espaces publics. Il sera d'ailleurs obligatoire dans les transports en commun parisiens pour diminuer les risques de contagion. Pour rappel, ainsi que 500 000 masques aux médecins libéraux, infirmiers et infirmières parisiennes.

Dans le cadre de la fabrication de 2,2 millions de masques à destination des Parisiens, la Mairie du 12e a souhaité soutenir cette démarche en faisant appel à des bénévoles pour la fabrication locale de masques en tissu réutilisables et homologués.

Ces masques, qui feront l'objet d'une diffusion auprès des habitants et des acteurs du 12e, sont certifiés AFNOR et proviendront en partie de kits "prêt à coudre" commandés par la Ville de Paris. Encadrés par des artisans-couturiers de l’association La Fabrique nomade établie dans le 12e, les bénévoles disposeront d'une machine à coudre et devront se rendre disponibles pour des séances de 3h de couture en Mairie du 12e, le matin ou l'après-midi. L'accueil des participants et l'organisation des ateliers sera organisé dans le plus strict respect des mesures barrières et des recommandations sanitaires. Si vous savez utiliser une machine à coudre et que vous souhaitez aider, la Mairie du 12e vous invite donc à vous inscrire dans le planning. Ce planning sera réactualisé chaque semaine. Nous vous remercions toutes et tous de votre mobilisation !

Crèches , écoles

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, veuillez trouver juste en dessous un document d’information élaboré sous forme de foire aux questions, qui peut être mis à disposition des familles. Cette foire aux questions est régulièrement actualisée sur le site Paris.fr en fonction de l’évolution de la situation épidémique à Paris et des mesures qui en découleront.

Les démarches liées aux questions familiales (inscription en crèche etc.) sont reportées, en l’attente d’un retour à la normale. La Mairie du 12e, comme les autres mairies d’arrondissement, reste ouverte uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès.

Réouverture progressive des écoles à Paris : Toutes infos ici

17% des enfants accueillis à l’école dans le 12e

Depuis le 14 mai, 36 écoles sur 41 sont ouvertes et accueillent environ 1330 enfants, soit 17% des effectifs habituels, dans le respect des règles préconisées par le protocole sanitaire.

La reprise de l’enseignement en classe repose sur l’Education Nationale. Les familles dont les enfants peuvent être accueillis sont contactées par les directions d'école. Un point d’étape sera effectué dans une quinzaine de jours. Selon les éléments qui caractériseront le contexte sanitaire parisien, de nouvelles dispositions pourraient être prises. Les collèges demeurent, à ce stade, fermés, conformément aux consignes sanitaires.

Les enfants accueillis à l’école peuvent y déjeuner. La Caisse des Ecoles assure les repas en liaison chaude, avec un service à table adapté selon la disposition des locaux. Retrouvez ici les menus de la restauration scolaire

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2019/2020 est automatique. Une démarche d'inscription auprès de la mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants : • pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public, • pour une première scolarisation à Paris, • pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.

L’inscription scolaire peut se faire en adressant les justificatifs à ddct-ma12-sage@paris.fr

Les dérogations à titre personnel sont accordées, à la demande des parents, dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux. La date de fin de dépôts de demandes de dérogations est arrêtée au 22 mai 2020. Ils sont accordés par la Maire du 12e et son adjoint, après avis des directeurs concernés, de l’inspection de circonscription, et du comité de dérogation scolaire. Le comité se prononce à partir de critères précis et en tenant compte des capacités d’accueil de l’école demandée.

En raison de la crise sanitaire, exceptionnellement cette année, la Mairie se charge de recueillir directement l'avis des directeurs d'école et de l'inspectrice.

Par ailleurs, la date-butoir de dépôt des demandes est repoussée sine die et sera précisée ultérieurement, en fonction du calendrier et des modalités de déconfinement fixés par l'Etat.

Santé

La Ville de Paris se prépare à systématiser la présence de produits hydro-alcooliques à travers l’installation de distributeurs de gels dans l’espace public (arrêts de bus, espaces verts, grandes places, promenades sportives…) et au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairie, gymnases, PMI, etc.). Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour limiter la propagation du virus.

La téléconsultation par téléphone autorisée. Afin d’améliorer le suivi médical dans le contexte de confinement, la téléconsultation par téléphone est désormais autorisée pour les patients dépourvus de connexion Internet ou de matériel vidéo. Ces consultations sont réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid-19, en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans. Pour en savoir plus.

Alors que les cabinets dentaires de Ville sont fermés, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a développé la téléplateforme Covident afin de répondre aux besoins des patients en situation d'urgence bucco-dentaire depuis leur domicile. Téléconsultation gratuite pour les adultes et les enfants.

Pour les pathologies autres que le #covid19, la Haute Autorité de Santé recommande aux patients de : ne pas reporter les soins / ne pas pratiquer d'automédication / d'appeler son médecin en cas d'inquiétude ou le 15 en cas d'urgence

Il est autorisé de se rendre chez son médecin durant le confinement muni de son attestation dérogatoire de déplacement. Vous pouvez également opter pour la téléconsultation

Pour les patients atteints de maladie chronique, ne reportez pas à cause du coronavirus, une consultation, des soins ou un examen jugés nécessaires par votre médecin.

Les services funéraires de la Ville de Paris restent ouverts.

Pour les déclarations de décès à Paris, afin de réduire les contacts, les opérateurs de pompes funèbres sont incités à ne plus se déplacer dans les services d’état civil parisiens et à effectuer leurs démarches liées aux décès par mail.

Les documents permettant l’établissement de l’acte de décès, les autorisations de fermeture de cercueil et les autorisations de crémation sont à adresser par mail au service d’état civil concerné. Vous trouverez l’adresse mail et le fax pour chaque mairie d’arrondissement en cliquant sur ce lien. Une fois ces documents établis, la mairie d’arrondissement les adressera par mail à l’opérateur funéraire concerné.

Les services d’état civil parisiens restent évidemment ouverts et disponibles pour les familles qui souhaiteraient faire cette démarche directement en mairie d'arrondissement.

Certains centres sont ouverts. Cliquez ici pour en retrouver la liste et les horaires.

On peut mesurer la température du corps par le rectum, la bouche ou l’oreille, sous l’aisselle, sur la tempe ou le front. Pour cela, il existe plusieurs types de thermomètres. Voici quelques repères pour bien choisir votre thermomètre et la méthode de prise de température qui vous convient le mieux. L'Assurance maladie rappelle les règles.

Sorties en plein air

Dès le 11 mai, plusieurs mesures prises par le préfet de police pendant le confinement seront levées, en accord avec la Maire de Paris :

Les Bois de Vincennes et de Boulogne sont intégralement rouverts

Le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides seront à nouveau accessibles

Les voies sur berges rouvriront sur toute leur longueur, pour tous les usagers

Les activités physiques individuelles seront autorisées sans restriction horaire sur l’ensemble de la capitale ; les sports collectifs ou de contact resteront quant à eux interdits, même en plein air.

Le classement de Paris en « zone rouge » sur la carte de vigilance épidémiologique impose le maintien de la fermeture des parcs et jardins jusqu’à nouvel ordre. Le préfet de police réexaminera cette situation, en lien avec la maire de Paris, dès que les contraintes réglementaires ou les données sanitaires évolueront.

La carte des toilettes publiques ouvertes à Paris est disponible sur une carte en ligne. A retrouver ici.

Déplacements : stationnement, vélos, transports

Le stationnement sera à nouveau payant dans les rues parisiennes à partir du lundi 11 mai, après la période de gratuité liée au confinement. Le stationnement résidentiel sera lui payant à partir du 2 juin.

Par ailleurs, pour limiter le nombre de personnes dans les transports, la Ville de Paris et les gestionnaires de parcs de stationnement offrent 2600 abonnements dans des parking-relais aux porteurs d'un Pass Navigo, du 11 mai au 31 juillet 2020

La RATP prépare l’accompagnement du déconfinement qui débute lundi 11 mai avec l’objectif de mettre en service une offre de transport la plus haute possible dès lundi sur l’ensemble du réseau, et ceci dans le respect des nouvelles règles sanitaires : obligation de port du masque et mise en place de la distanciation physique notamment.

Il est ainsi prévu l’offre de service suivante :

3 trains sur 4 en moyenne sur le métro, avec une priorité aux lignes les plus fréquentées : 85% sur la ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14.

3 trains sur 4 sur les RER A et B (l’interconnexion étant assurée avec la SNCF pour le RER B à gare du Nord)

Entre 80 et 100% les lignes de tramway

3 bus sur 4 en moyenne

Les réseaux métro et RER seront exploités de 6h à 22h. Des bus de substitution et des Noctilien remplacent les derniers RER du soir.

60 stations de métro resteront fermées, mais toutes les stations de correspondance avec les grandes gares parisiennes seront ouvertes, de même que toutes les stations de métro hors Paris et toutes les gares de RER.

Toutes les précisions sur le site de la RATP : https://www.ratp.fr/mobilisesensemble/informations

Lieux culturels

Le contexte sanitaire ne permet pas de rouvrir au public dès le 11 mai. La Ville prépare un calendrier progressif de réouvertures qui doit permettre un retour dans des conditions optimales de sécurité pour vous et pour les bibliothécaires courant juin. Ce délai est rendu nécessaire par le retour progressif des équipes qui vont préparer les réouvertures dans de bonnes conditions.

La Ville met toujours tout en oeuvre pour assurer le fonctionnement efficace et fluide des services à distance, n'hésitez pas à consulter les ressources en ligne en bas de cette page et découvrir comment vous inscrire de manière dématérialisée si vous ne vous êtes pas déjà inscrit en bibliothèque ou en ligne.

À partir du 16 juin 2020, certains musées de la Ville de Paris devraient rouvrir leurs portes au public. Si le lien n'a pas été rompu grâce aux visites virtuelles et à la mise en ligne de milliers d’œuvres, les écrans ne seront bientôt plus nécessaires pour admirer les œuvres d'art.

Travail (soignants et professions essentielles)

Personnels des établissements de santé et médico-sociaux publics et privés, personnels affectés à la mission d’aide sociale à l’enfance, gendarmes, pompiers et depuis quelques jours, les personnels des commerces alimentaires parisiens peuvent faire garder leurs enfants dans les établissements parisiens afin d’assurer leur mission d’intérêt général. Formulaire à remplir pour inscrire son enfant.

Courses alimentaires

Tous les marchés alimentaires et non alimentaires de plein air et couverts ont réouvert depuis le mardi 12 mai selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire.

Resteront fermés, à compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre :

Les centres commerciaux et grands magasins de plus de 40.000m² de la capitale : Forum des Halles, Galeries Lafayette Haussmann, Printemps Haussmann, Italie 2, Beaugrenelle

Les restaurants, cafés et bars

Les cinémas, salles de spectacles (concerts, théâtre, danse, opéra, cabarets, discothèques)

Les lieux de sport fermés, les piscines, les salles polyvalentes et les salles des fêtes.

Solidarités

Appelez la Ville au 3975 qui vous orientera vers les services compétents pour bénéficier d’une livraison de repas, de médicaments ou de produits d’hygiène.

La Croix-Rouge propose également des livraisons solidaires et une ligne d’écoute pour les personnes en situation d’isolement social au 09 70 28 30 00. Plus d’infos sur le dispositif de conciergerie solidaire de la Croix-Rouge.

Une plateforme recense les actions solidaires près de chez-vous : Solidaires-Handicaps

Urgences médicales, initiatives solidaires près de chez vous, scolarisation des enfants à besoin particulier pendant le confinement, soutien aux familles… le site handicap.paris.fr recense toutes les informations pratiques et ressources qui peuvent être utiles aux personnes en situation de handicap. Toutes les infos détaillées

En cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intra-familiales est plus que jamais une priorité pour la Ville. Victimes ou témoins de violences conjugales, vous pouvez obtenir de l'aide. État des lieux des dispositifs d'accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants.

Par ailleurs, les victimes de violences conjugales peuvent alerter par SMS au 114 afin de bénéficier d'une aide.

Afin de soutenir les personnes démunies et très exposées en ces temps de crise sanitaire, la Ville de Paris et ses partenaires sont extrêmement mobilisés pour leur protection : maraudes, distributions de repas, mise à disposition de gymnases. Le point sur les mesures prises par la Ville.

La ville édite trois guides à destination des sans-abri pour se nourrir et retrouver les bains douches.

La Ville de Paris met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisés à destination des personnes fragiles et isolées durant la période de confinement. Formulaire à remplir par la personne concernée ou par quelqu’un de son entourage.

Propreté de l'espace public

Vous pouvez dès à présent prendre à nouveau des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants. Leur collecte débutera à partir du 25 mai. En attendant le jour de l'intervention, nous vous invitons à ne pas sortir vos encombrants au pied de votre immeuble. Par ailleurs, l’application Dans ma Rue reste disponible pour signaler, depuis chez vous, les dépôts sauvages. La réouverture des déchetteries est prévue vers le 25 mai.

La collecte sélective a repris. Elle retrouvera un rythme normal à partir de la semaine du 25 mai. Toutefois, nous vous incitons à poursuivre vos gestes de tri à la maison, ce qui facilitera la reprise du service. Colonnes à verre, compostage… Retrouvez ici les autres informations pratiques sur la reprise du service propreté. 

Les autres services publics

La Poste a modifié son organisation pour se recentrer sur ses missions essentielles tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. La distribution du courrier, des colis et de la presse peut être ralentie. Nous vous invitons à consulter leur questions réponse directement sur le site de la Poste

L'ensemble des bureaux de Poste du 12e réouvrent à partir du lundi 11 mai aux horaires 10h-16h.

Dans le cadre du plan de déconfinement et pour rendre service aux personnes âgées, fragiles ou vulnérables, la Poste propose de collecter à leur domicile le courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

L’ouverture de la période de la déclaration de revenus en ligne est décalée du 9 au 20 avril. Pour les Parisiens, la date limite est fixée au 11 juin 2020.

Retrouvez d'autres questions courantes sur Paris.fr

Cliquez ici

Dernière mise à jour le mardi 26 mai 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris