Grève nationale du 5 décembre : quels impacts sur vos services publics ?

Dans le cadre de la grève nationale du 5 décembre, quelques précautions sont à prendre pour anticiper les perturbations entraînées par la mobilisation. Retrouvez ci-dessous les informations utiles concernant vos services municipaux.

Vos démarches à la Mairie du 12e

Exceptionnellement, la nocturne du jeudi soir ne sera pas assurée. Les services administratifs seront fermés à 17h.
Dans l'ensemble, il est recommandé de reporter, dans la mesure du possible, ses démarches à une date ultérieure.

Dans les établissements de la petite enfance

L'accueil en crèche et en halte-garderie sera très fortement limité par les perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès du responsable de leur établissement.

Pour les structures qui pourront être ouvertes les 5 et 6 décembre, l'accueil sera assuré uniquement entre 8h30 et 17h30.

Par ailleurs, à titre exceptionnel, les familles qui feront le choix de ne pas confier leur enfant à la crèche les 5 et 6 décembre bénéficieront d’une exonération du paiement pour ces journées.

Dans les écoles

Compte-tenu des incertitudes, notamment sur la présence des enseignants, des animateurs ou des personnels de restauration, le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans la majorité des écoles.  Ces repas seront décomptés de la facture.

Les familles sont invitées à se rapprocher de l'école de leur enfant pour savoir s'ils peuvent être accueillis le 5 décembre.

Propreté

Des perturbations sont à prévoir dans la collecte des déchets. Toutefois, la Ville fera en sorte que les équipes de propreté puissent intervenir suite aux manifestations en déployant des renforts sur les tournées d'éboueurs dans la soirée.

Dans les équipements sportifs

Les services de la Direction de la Jeunesse et des Sports s’efforceront d’assurer, dans la mesure du possible, la continuité du service public afin de permettre aux adhérents des associations bénéficiant de créneaux dans les équipements sportifs municipaux d’exercer leurs activités. Pour autant, il n'est à ce jour malheureusement pas possible de confirmer les équipements et les créneaux qui seront affectés par le mouvement social.

Bureaux de poste

Les bureaux Faubourg, Gare de Lyon, Lachambeaudie, Brèche aux Loups, Soult, Porte Dorée et Tahiti sont fermés toute la journée.

Les bureaux Picpus et Reuilly sont ouverts jusqu'à 14h.

Les bureaux Daumesnil et Crozatier sont ouverts.

Dans les bibliothèques

La bibliothèque Saint-Eloi sera fermée au public. Un service perturbé est à prévoir dans les autres équipements, avec une fermeture dès 17h.

+ d'info : la fermeture des sites sera actualisée en temps réel sur www.paris.fr
Les risques de perturbation dans les services de la Ville

Dernière mise à jour le jeudi 5 décembre 2019
Crédit photo : Flickr/dalbera