Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Le Forum des associations revient !

Mise à jour le 03/09/2020
Rendez-vous incontournable du 12e pour tout le monde quels que soient ses goûts, son âge, sa situation ou ses envies, le Forum des associations revient à la rentrée pour faire vivre et découvrir le tissu associatif de l’arrondissement. Plus de 200 associations vous attendent sur le Boulevard de Reuilly pour vous présenter leurs activités et échanger avec vous ! Une nouveauté cette année : l’opération tote-bag.

Un Forum aussi riche et divers que le 12e arrondissement

Co-organisé avec la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e, le Forum des associations vous fait découvrir la riche offre associative du 12e, que ce soit dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement, de la santé ou de l'éducation populaire. Il y en a forcément pour tous les goûts !
Les 200 associations seront réparties dans cinq villages thématiques :
  • Environnement, engagement et vie locale
  • Santé et solidarités
  • Culture et pratiques artistiques
  • Sports et loisirs
  • Jeunesse et éducation populaire
Un annuaire des 450 associations de l'arrondissement sera distribué à l'entrée du Forum.

Opération tote-bag !

Vous avez sûrement quelques tote-bags qui trainent dans vos placards et que vous n’utilisez plus ? Rapportez-en un pour le faire customiser, lui donner une seconde vie et l’utiliser sur le Forum et même après !
Glanés lors d’évènements ou d’autres occasions ponctuelles, ces sacs généralement en coton distribués gratuitement se révèlent finalement être un désastre écologique lorsqu’on les utilise comme des produits à usage unique (ou presque). Dans une volonté prioritaire de réduire l’impact de ses évènements, la Mairie du 12e a donc souhaité arrêter de distribuer des goodies et en profiter pour promouvoir le réemploi comme alternative. L’association La Boutique Sans Argent se chargera de la customisation et de la sensibilisation.

Focus sur…

• Vous avez une idée d'activité mais ne savez pas vers quelle asso vous tourner ? Rendez-vous au stand de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne !
• Les Conseils de quartier et le Conseil des séniors du 12e vous accueillent. Venez discuter du quotidien de votre quartier et prenez une part active aux décisions qui y sont relatives.
• Le Kiosque Citoyen rouvre après quelques mois d’absence à cause de la situation sanitaire. Il est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’animations et d’accueil d’événements de proximité pour les associations. Rencontrez-les sur la place Félix Eboué.
• La Mairie du 12e tiendra son stand pour discuter avec vous de la vie de votre arrondissement.
• Adressez-vous à l’Office du Mouvement Sportif pour connaître tous les sports qui se pratiquent près de chez vous.
• Venez sur le stand Pass Culture pour en bénéficier gratuitement et découvrir une offre culturelle privilégiée dans tout le 12e arrondissement.
• Sur la chaussée, l’association Art en Balade vous offre un parcours culturel.
UGOP Radio couvre l’évènement et vient à la rencontre des associations et des visiteur·ses tout au long de la journée.

Informations Covid

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée du Forum et sur tous les stands. Merci de respecter les gestes barrières et consignes de distanciation physique.

Pour vous y rendre

• Métro Daumesnil (lignes 6 et 8) ou Dugommier (ligne 6)
  • Bus 29, 64 et 87
  • Stations Vélib’ 12037 et 12029