Pass navigo : gratuité pour les seniors et les personnes en situation de handicap

Mise à jour le 30/03/2023
La gratuité du Pass Paris Seniors ou Access' pour les Parisien.ne.s âgé.e.s de plus de 65 ans ou en situation de handicap est entré en vigueur en 2018. Ce dispositif, sous plafond de ressources, avait été annoncé par la Maire de Paris en début d’année. Il vise à faciliter le quotidien des Parisien.ne.s qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220.000 personnes peuvent en bénéficier.
Le 1er juin 2018, la gratuité intégrale du passe Navigo pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans ou bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé est entrée en vigueur. Pensez à en faire la demande !
Ce forfait unique dézoné permet de circuler gratuitement dans toute la région parisienne (zones 1 à 5). Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200.000 Parisien.ne.s. La Ville de Paris prend entièrement à sa charge le coût de ce dispositif (environ 12 millions d'euros par an).
Les bénéficiaires
- Les personnes âgées de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail)
- Les personnes handicapées adultes
Les critères d'attribution
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans
- Appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus "soumis au barème" inférieur ou égal à 2028€ pour une première demande ou 2430€ dans le cadre d'un renouvellement du forfait Navigo Emeraude Améthyste Seniors.
Comment faire pour en bénéficier ?
- si vous n'êtes pas titulaire d'un pass Navigo, vous devez préalablement faire les démarches auprès de la Ratp dans l'un des 90 Comptoirs-Club Ratp ou agences commerciales Ratp et SNCF.
- si vous êtes titulaire d'un pass Navigo, compléter le formulaire de demande à télécharger ci-dessous ou à retirer auprès du Centre d'action sociale du 12e, 108 avenue Daumesnil.
+ d'info : Centre d'action sociale, section du 12e. 108 avenue Daumesnil.
0800 800 750 (appel gratuit)