Un centre d’hébergement d’urgence au Bastion de Bercy

Mise à jour le 12/06/2017
Engagée dans la lutte contre la grande exclusion, la Mairie du 12e, en partenariat avec l’État, se mobilise pour assurer un accueil digne et adapté aux publics en situation de précarité. Pour ce faire, la Ville s’est lancée dans la création de centres d’hébergement provisoires qui pourront être démontés et réinstallés au gré des besoins et disponibilités des terrains.
C'est dans ce contexte qu'un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est ouvert depuis le mois de décembre 2017 sur le site du Bastion de Bercy dans le 12e arrondissement.
Géré par l’association Aurore, qui assure déjà dans le 12e le bon fonctionnement de deux espaces de solidarité et d’insertion et d’une halte-jeune, le centre permet l’hébergement de 200 personnes isolées et comprend 100 places pour les familles orientées par le 115.
Avec l'ouverture du CHU de la rue de Prague en novembre et bientôt celle du CHU Quai de la Râpée, le 12e arrondissement prend ses responsabilités face aux besoins des ces familles en grande difficulté.
Le Bastion de Bercy fait partie du périmètre du projet d’aménagement Bercy-Charenton qui prévoit que le bastion, ouvrage classé, sera conservé dans sa totalité. A terme, des programmes récréatifs pourront investir ce lieu, qui fera l’objet d’une mise en valeur végétale et paysagère afin de participer à la requalification de cette porte de Paris.