Écrans et enfants : une semaine pour bien vivre le numérique en famille

Mise à jour le 11/03/2024
Du samedi 23 au samedi 30 mars 2024, retrouvez les évènements de la semaine pour bien vivre le numérique en famille. Depuis 2017, la Ville de Paris a mis en place, avec de nombreux partenaires, une stratégie parisienne d’inclusion numérique visant à faire du numérique un levier d’insertion.
En 2024, la Ville et l’ensemble de ses partenaires vous proposent, dans tout Paris, une semaine d’événements dédiés aux parents et aux enfants de tous âges pour « Bien vivre le numérique en famille ». Les familles parisiennes sont invitées à venir participer aux nombreuses actions prévues, près de chez vous et en ligne.
Le sujet de la place et des bons usages du numérique concerne toutes les familles, et depuis 2022, des actions de soutien dans le cadre du dispositif « accompagner les parents à l’ère du numérique » sont proposées aux parents. Des actions visant à faciliter l’accès à des informations, à donner des repères fiables, à partager des conseils et ouvrir l’échange sur ces sujets, entre parents ou avec des professionnels existent.
Dans le cadre de cette semaine thématique organisée par la Ville de Paris et ses partenaires, de nombreuses actions sont organisées dans tout Paris, avec une programmation particulièrement riche et variée dans le 12e arrondissement.
Des ateliers, conférences, animations, temps d’échanges conviviaux… :
- Les dangers et bien-faits des écrans en famille
- Les écrans : parents à cran, ados accros
- Ateliers robotique et programmation de jeux vidéos
- Podcast en famille
- Stand de prévention et ressources
- Conférence sur les risques du numérique
- Musique électronique en famille
- … et bien plus encore !