Place Henri Frenay : lancement de la concertation pour le réaménagement de la place

Mise à jour le 01/03/2024
Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e arrondissement de Paris et Emmanuel GREGOIRE, Premier Adjoint à la Maire de Paris, se sont engagés à travailler sur un projet d’aménagement de la Place Henri Frenay aux côtés des habitantes, des habitants, des riveraines et des riverains de la place Henri Frenay. Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire du 12e arrondissement de Paris, a été chargé de coordonner et de piloter le travail autour du réaménagement de la place, en lien avec l’équipe municipale.
Afin de pouvoir réaménager la place Henri Frenay, l’équipe municipale a entrepris une démarche de concertation qui soit la plus qualitative possible, grâce à la réalisation d’études préliminaires sur les usages de la place et un premier diagnostic acoustique qui ont permis d’alimenter les échanges avec les locataires, les riveraines et les riverains de la place, ainsi que l’ensemble des actrices, acteurs et partenaires concerné·es, en les impliquant pleinement dans la réflexion initiée.
Réunion publique le 29 février 2024 à 19h
Mercredi 29 février 2024, une réunion publique de présentation des premiers éléments de la concertation s'est déroulée à l’école Diderot (40, boulevard Diderot).

Un parvis de gare à transformer ensemble

La place Henri Frenay fait l’objet de l’attention quotidienne de la Mairie du 12e arrondissement et de le Ville de Paris qui y déploient d’importants moyens.
En proximité immédiate avec la Gare de Lyon, la place Henri Frenay est un lieu particulièrement sollicité qui concentre, de jour comme de nuit, des usages intenses. Des personnes de tout âge et de toutes situations sociales passent ou s’arrêtent sur cette place, entrainant parfois des rassemblements et des bruits, amplifiés du fait de la grande résonance créée par la configuration du site. Cette situation est génératrice de nuisances pour les habitantes et habitants de la place.
En 2022, dans le cadre de la concertation de la démarche « Embellir votre quartier » Aligre-Gare de Lyon, les habitantes et les habitants de la place, mais aussi les riveraines et les riverains, ont émis le souhait de voir cette place transformée.
Compte-tenu de la nécessité de répondre aux aspirations de l’ensemble des habitantes et des habitants du quartier Aligre-Gare de Lyon, 300 000€ de la démarche « Embellir votre quartier » ont été fléchés pour permettre la réalisation d’études techniques sur le réaménagement de la place, mais également le lancement d’une concertation.

Le lancement de la concertation

Le premier temps de cette concertation a été animé par Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire du 12e arrondissement, élu en charge du pilotage du projet d’aménagement, du Service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) de la Ville de Paris et avec l’aide de l’agence Trait Clair, prestataire en charge de l’animation de la concertation:

Un questionnaire qualitatif comme support de la concertation

Un questionnaire a été réalisé par l’équipe municipale comme outil permettant de recueillir l’avis des habitantes et des habitants sur le projet de réaménagement de la place Henri Frenay. Il a été complété dans le cadre des ateliers mais aussi à l’occasion d’un porte à porte organisé entre le 29 janvier et le 9 février 2024 auprès des locataires, des riveraines et des riverains de la place par l’agence de concertation Trait Clair. Le contenu de ces questionnaires remplis par 116 participant·es ont permis d’obtenir un premier diagnostic partagé de la place.

Réalisation de deux ateliers de travail avec les habitant·es

Deux ateliers sur les usages/diagnostic de la place et les pistes d’évolutions seront réalisés auprès des locataires et des riverain·es les 7 et 14 février 2024.
Le premier atelier aura permis à la fois d’être à l’écoute de l’expérience vécue des riverain.es et de s’accorder sur un diagnostic partagé de la place.
Le second atelier a permis l’écriture d’un livret de propositions à mettre en œuvre afin d’améliorer ensemble la situation de la place.

Les prochaines échéances

La concertation est amenée à se poursuivre dans les prochains mois avec les habitant·es, les riverain·es et les actrices et acteurs de la place.
Les propositions d’aménagement issues de cette concertation permettront le lancement d’études techniques afin d’engager concrètement la transformation de cette place.