Troisième édition de "Noël en Vert et Solidaire"

Mise à jour le 24/11/2023
Revenir en haut
Que la saison de Noël commence ! Pour démarrer les festivités, le 12e lance sa troisième édition de "Noël en Vert et Solidaire", samedi 2 décembre dès 16h pour un après-midi convivial au sein de la Mairie du 12e afin de célébrer les fêtes de fin d'année ensemble et de manière responsable. Boissons chaudes et douceurs hivernales seront au rendez-vous !

16h-19h: stands solidaires et de l'agriculture urbaine à Paris

📍 Dans le Salon
🍇 Urbagri : boissons chaudes et douceurs hivernales
  • Atelier découverte de la viticulture urbaine
  • Atelier création de sa vigne potagère
  • Boissons et sucreries festives
Acteur de l’agriculture urbaine, Urbagri développe des projets d’agriculture urbaine afin de renforcer la solidarité, l’insertion professionnelle et diminuer la fracture sociale et intergénérationnelle en zone urbaine.
🎨 Mom’Frenay : atelier "Ma famille en couleurs"
  • Atelier créatif unique où parents et enfants auront l'occasion de représenter leur famille à travers l'art du collage sur une fresque collective. L'objectif étant de célébrer la diversité de chaque famille et d'explorer la richesse des identités individuelles.
Môm'Frenay est un mode de garde unique pour vos enfants de 4 à 11 ans au cœur du quartier Aligre/gare de Lyon ! Le réseau Môm'Artre propose une garde artistique adaptée en termes d'horaires et de budget, empreinte de pédagogie positive et bienveillante, et où valorisation des projets artistiques est à la clé.
🌿 Veni Verdi : des décorations végétales pour Noël
  • Atelier de confection de couronnes de Noël
Depuis sa création en 2010, Veni Verdi, association d’agriculture urbaine, rassemble des savoirs et des compétences, dans le but de transmettre et sensibiliser sur les enjeux environnementaux de notre siècle. Pour ce faire, elle s'implante dans les établissements scolaires, les entreprises et les partenaires de la collectivité, en accueillant au quotidien différents publics.
🤝 Collecte de jouets
Vos enfants ont grandi et n'utilisent plus leurs jouets ? Vous avez fait un grand tri qui pourrait bénéficier à d'autres enfants ? Ou bien vous avez tout simplement envie de participer de manière solidaire aux fêtes de fin d'année ? Les bénévoles de La Fabrique de la Solidaritérécolteront vos jouets toute l'après-midi afin d'en faire profiter aux bénéficiaires de deux structures sociales de l'arrondissement : le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) Tourneux et le Relais 59.
Les jouets doivent être en bon état, nettoyés et bénéficier des normes de fabrication française ou européenne.
🤝 Gamelles pleines
Gamelles Pleinesest une association qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. Elle œuvre à destination des personnes précaires afin d'aider ce qu’elles ont de plus cher : leurs animaux de compagnie. Gamelles Pleines évite des séparations déchirantes pour les personnes qui n’ont plus les moyens de nourrir leur animal de compagnie.Cette association sera présente pour présenter leurs missions et leurs valeurs.
🤝 La Balade des Lucioles
La balade des lucioles est une association créée il y a 5 ans composée uniquement de bénévoles qui aident les personnes à la rue dans plusieurs arrondissements de Paris. Nous récupérons des invendus de commerçants et confectionnons des sandwichs pour les distribuer à pieds.

16h - 19h : Photomaton

📍 Salle Bastille
Faites-vous photographier en famille pour les fêtes !

17h30 : inauguration du parvis de Noël en présence de la Maire

📍 Sur le parvis
Emmanuelle Pierre-Marie et son équipe municipale illumineront le parvis de la Mairie.

19h : la Mairie du 12e vous propose un spectacle du CCN de Caen en Normandie co-organisé en partenariat avec l’Atelier de Paris / CDCN

📍 En salle des fêtes
Fantasie minor (création 2022)
Marco da Silva Ferreira
Voici deux danseurs qui s’emparent de la scène comme on conquiert un espace laissé vacant. Dans toute leur pesanteur, ils assument la contradiction face aux suggestions de la musique, dont les notes virevoltent : attitudes de mauvais garçons, le dos courbés, les cuisses écartées… Les corps ne s’en laissent pas conter. Pour autant, il en faudra peu pour que la légèreté de la Fantaisie en fa mineur de Schubert devienne un terrain de jeu pour ces deux interprètes rompus aux danses urbaines. Attraper la pulsation en tressaillements d’épaules ou de jambes, mais aussi se lancer dans un pas de deux aussi fraternel que compétitif, tout en portés, en glissés, en piqués et en pointes détournées…
Avec le chorégraphe Marco da Silva Ferreira, le poids des corps, le poids de la musique et le poids des codes classiques ou hip hop s’envolent pour offrir des variations inédites, et inventer un nouvel espace de partage ouvert aux sensibilités. De tentatives fragiles en absurdités virtuoses, une autre vision de la grâce.
Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
(crédit :Nathalie Yokel, décembre 2021)

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation