Journal municipal - Notre 12e N°84-Janv-Fév-Mars 2019

• 31 décembre 2018
  • Mis à jour le 10 janvier 2019
  • Publications

Notre 12e N°84 est sorti ! Retrouvez ci-dessous l'éditorial de la Maire et le journal en livre numérique, en version sonore et en téléchargement au format pdf.

La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 12e arrondissement. Si vous ne le recevez pas, merci de nous le signaler à mairie12@paris.fr.

Notre 12e #84 Janv-Mars 2019

Notre 12e #84 Janvier-Février-Mars 2019

accepter

Éditorial de la Maire

2019 : le 12e pour tous se renforce

Je vous présente, avec l'ensemble de l'équipe municipale, tous nos vœux les plus chaleureux pour 2019. Nous espérons pour vous ainsi que pour vos proches, une année apaisée au coeur du 12e.

Symbolisant notre volonté quotidienne de faire de Paris une ville pour tous, cette année sera pour notre arrondissement celle de la concrétisation de nombreux projets. Mis en chantier depuis plusieurs mois, voire années, de nouveaux lieux et équipements publics ouvriront leurs portes à tous et toutes. C’est un grand plaisir pour moi d’imaginer petits et grands en profiter et se les approprier !

Dès cet été, nous profiterons place de la Nation puis à Bastille de nouveaux grands espaces où les piétons, les mobilités douces et la nature retrouveront leurs droits. Les premiers habitants, familles comme étudiants, commerçants, artistes, etc… de la Caserne de Reuilly s’installeront dès cet été. Avec eux, nous redonnons vie à un patrimoine fermé et vide depuis tant d’années ! Avec son jardin de près de 5 000m2 et sa crèche municipale, c’est tout un nouveau quartier qui s’ouvre sur le 12e.

L’arrivée de l’université Sorbonne Nouvelle a aussi été pensée comme un nouvel établissement public ouvert sur le quartier et ses habitants. 2019 verra se concrétiser notre effort sans précédent en faveur d’un service public d’accueil de la petite enfance. Les travaux s’achèvent et, progressivement, pas moins de sept nouvelles structures seront ouvertes cette année ! Notre objectif d’atteindre 500 nouvelles places en crèche en 2020 sera ainsi largement dépassé.

À l’occasion du compte-rendu de mandat comme à de nombreuses autres occasions nous avons pu échanger sur notre exigence partagée de la préservation et de l’amélioration de notre cadre de vie. La propreté de nos rues demeure un enjeu majeur de notre action. C’est pourquoi, les services municipaux ont été renforcés, les équipes sont présentes partout dans le 12e et s’adaptent en permanence pour gagner en efficacité et en réactivité. La tâche est rendue complexe par certains qui ne respectent pas les règles de vie. C’est pourquoi depuis un an, nous avons fait le choix d’augmenter les sanctions, car je nous sais tous attachés à la qualité de notre espace commun.

Cette ambition de vous offrir un environnement toujours plus agréable se traduit également dans notre démarche de reconquête de l’espace public au profit des espaces verts. Depuis 2014, près de 1 800 nouveaux arbres ont été plantés dans le 12e. Chacun de nos projets d’aménagement, de réhabilitation est ainsi marqué par cette volonté de renforcer la place des espaces verts et arborés pour une ville plus agréable toute l’année.

Je serai ravie de pouvoir évoquer à nouveau tous ces sujets avec vous, et je vous invite donc à nous retrouver à la cérémonie des vœux, le jeudi 10 janvier, au cirque Phénix sur la pelouse de Reuilly.

Je vous souhaite à nouveau une très belle année, à toutes et tous !

Au sommaire du N°84

Dossier : Propreté Améliorer notre espace commun

Durable : Place Henri Frenay - Debergue - Charenton Meuniers -Bercy - Gerty Archimède

En Famille : Nos collèges publics ont du talent !

ESS : Une ressourcerie dans le quartier Jardin de Reuilly

Participatif : A vos projets pour le budget participatif 2019

Solidarités : Tout mettre en œuvre pour abriter les plus fragiles

Culture : Le vinyle indépendant ne passe pas son tour