Tous mobilisés pour le groupe scolaire Carnot/ Lamoricière

Lancé en juin 2017, le dispositif parisien « Tous mobilisés » a pour objectif de renforcer la concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative afin d’améliorer à la fois, les conditions de travail des enseignants et les conditions d'apprentissage des élèves. Un an après, quel est le bilan pour le groupe scolaire Carnot/Lamoricière, seul établissement du 12e qui bénéficie du dispositif ?

Relation avec les familles, parentalité, communication

1- Organisation d'un café des parents à l'école maternelle Carnot
2- Exposition des travaux d'élèves de la maternelle dans le cadre d'une journée portes ouvertes aux parents avant chaque période de vacances scolaires
3- Deux ordinateurs mis à disposition des parents pour la réalisation des démarches administratives numériques.

Climat scolaire/ prévention des incivilités/ sécurité

1- Implantation d'Action collégien (dispositif de prévention éducative et d'accompagnement à la scolarité) au collège Germaine Tillion
2- Sécurisation du mur d'enceinte
3- Intervention éventuelle du Commissariat du 12e auprès des élèves sur des thématiques choisies
4- Réflexion commune sur le projet d'école, les règles de vie, la prévention de la violence et l'inclusion des familles.

Amélioration du cadre de vie et des conditions d'accueil

1- Réalisation d'une mosaïque sur la façade
2- Travaux de peinture
3- Création d'une salle de repos pour les agents
4- Aménagement de la cour de récréation en donnant une place plus importante aux jeux et aux activités physiques (projet issu du Budget participatif 2017)

Amélioration des conditions d'apprentissage

1- Renforcement des actions culturelles: cours de danse, projet fanfare du conservatoire, spectacles d'improvisation.
2- Davantage de classes de découverte et de séjours de vacances pour les enfants.
3- Deux classes à projet artistique et culturel
4- Des « Classes à Paris » (3 en élémentaire, 1 expérimentale à venir en maternelle) : pour élargir l’univers scolaire à l’environnement extérieur.
5-
Création de deux classes mobiles : 30 tablettes et 4 vidéo projecteurs ont été livrés dans chaque école élémentaire
6- Dotation de 6 ordinateurs supplémentaires avec connexion internet pour les classes non dotées
7- Création d'un Espace premiers Livres à l'école maternelle Carnot.

Accompagnement des équipes

1- Formation commune des équipes scolaires et périscolaires sur l’accueil d’enfants porteurs de handicap.
2- Amélioration du remplacement des enseignants et des AVS en cas d’absence : vigilance du Rectorat quant au remplacement sur le groupe scolaire.
3- Végétalisation de la cour de l’école maternelle Carnot pour la mise en œuvre d’activités pédagogiques

Dernière mise à jour le jeudi 28 juin 2018