Journal municipal - Notre 12e N°79

• 5 octobre 2017
  • Mis à jour le 5 octobre 2017
  • Publications

Notre 12e N°79 est sorti ! Retrouvez ci-dessous l'édito de la Maire et le journal en livre numérique et en téléchargement au format pdf. La version papier est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 12e arrondissement. Vous ne recevez pas le journal ? Envoyez-nous un mail sur mairie12@paris.fr.

Edito de la Maire

Une rentrée citoyenne et tournée vers l'avenir !

Nous avons battu un record d'affluence pour le Forum des Associations. Vous avez été très nombreux à constater la richesse de notre tissu associatif, avec 260 associations participantes, soit 50 de plus qu'en 2016. C'est le signe d'un 12e bien vivant et engagé !

Je me réjouis aussi du succès du Budget participatif, auquel nous consacrons une enveloppe encore plus importante cette année pour vos projets. C'est le signe de la confiance que nous plaçons dans votre expertise citoyenne qui s'est exprimée dans l'élaboration des projets soumis au vote, avec une très forte implication des associations et des Conseils de quartier. Ces derniers seront renouvelés dans les prochains mois: je vous invite fortement à candidater pour faire vivre avec nous la démocratie participative et de proximité.

Avec l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, nous nous projetons dans l'avenir. L'aboutissement de cette belle candidature de dimension métropolitaine est une bonne nouvelle pour nos territoires, un véritable accélérateur de projets. Ces jeux seront placés sous le signe de la durabilité, avec l'utilisation d'équipements existants et une attention particulière aux questions environnementales. Le 12e participera pleinement à la fête olympique. Nous continuerons à favoriser la pratique sportive du quotidien, avec la rénovation du Terrain d'Education Physique Louis Braille, l'ouverture du nouveau gymnase Althea Gibson dans le quartier Bercy et le lancement du projet de gymnase-pont Porte de Saint Mandé. Des investissements pour tous.

Dans nos établissements scolaires du 12e, pour tous les élèves, comme pour les équipes, enseignantes, de direction, d'animation et techniques nous nous sommes mobilisés pour un accueil dans les meilleures conditions. Plus de 2,4 millions d'euros ont été investis dans l'entretien de nos écoles et collèges publics. En accord avec le Rectorat, la Ville a par ailleurs fait le choix fort de maintenir la semaine scolaire de 4 jours et demi, favorable aux apprentissages, et les ateliers périscolaires gratuits des mardis et vendredis qui l'accompagnent.

Cela fait maintenant plus de trois ans que nous agissons pour vous et avec vous.

Je vous invite à venir échanger avec l'ensemble de l'équipe municipale, du 9 au 15 octobre 2017, dans tout l'arrondissement : sur les marchés, en pied d'immeubles, à la sortie des écoles, etc. Je vous donne en particulier rendez-vous le mardi 10 octobre pour la soirée de compte rendu de mi-mandat.

Bien fidèlement

Catherine Baratti-Elbaz

Le journal en livre numérique

Journal municipal - Notre 12e N°79